-
Homélie du dimanche 27 ocobre
Homélie du 30ème Dimanche du Temps Ordinaire de l'Année C
Introduction à la la lecture 1 : « Le Seigneur ne fait pas de différence entre les hommes. » Soyons ajustés à Dieu.
Introduction à la lecture 2 : « Le Seigneur m’a assisté. » « Il m’a rempli de force. » « A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »
HOMÉLIE :
Dieu est avec chacun de nous proche ou lointain, croyant ou non croyant : Dieu est avec tous. C’est nous qui ne sommes pas toujours ajustés à Lui, à sa présence.
Nous pensons, en effet, trop souvent que c’est nous qui allons vers Dieu en premier. En fait, ce n’est pas vrai : c’est Dieu qui vient vers nous en premier.
Rappelons-nous la première et la deuxième lecture de ce dimanche : « Le Seigneur ne fait pas de différence entre les hommes. » « Il m’a rempli de force. »
En ce dimanche, retrouvons cette grande vérité de la foi : avoir la foi, ce n’est pas imposer Dieu aux autres, c’est avec les autres découvrir la présence de Dieu dans le monde.
Dans l’Evangile, deux exemples nous sont donnés : le pharisien et le publicain. Le pharisien compte sur ses mérites pour s’ajuster à Dieu. Tandis que le publicain pense qu’il ne mérite pas que Dieu s’intéresse à lui.
Or, ce n’est pas une question de mérites : seule compte la foi, la confiance en la volonté du Seigneur d’être présent à tous sans exception.
Avoir la foi, c’est aimer le mouvement de Dieu vers nous par Jésus Christ, et en être ensuite témoin.
Le Seigneur Jésus se fait Corps et Sang dans l’Eucharistie tous les dimanche pour nous rejoindre.
L’Eglise n’est pas autre chose que le Oui à Dieu : Oui, nous croyons que tu es présent au milieu de nous. L’Eglise, avec un grand « E » c’est nous tous qui à l’exemple de Marie, osons dire OUI au Seigneur : Oui, nous désirons que tu viennes dans notre vie pour nous aider à être dans la paix et à ne jamais perdre espoir.
Ceci est la découverte de la foi. Jésus, Dieu fait homme n’a jamais dit : “Débrouillez-vous pour mériter de me rencontrer”.
Jésus nous a toujours dit : “Je suis déjà là avec vous. Et je vous donne mon Esprit Saint qui est un esprit de paix, de pardon, d’union, de vérité, d’espérance, de lumière, de joie. »
Saint François d’Assise a su résumer en quelques mots, ce que la foi peut faire grandir en nous
Là où est la haine que je mette l’amour.
Là où est l’offense que je mette le pardon.
Là où est la discorde que je mette l’union.
Là où est l’erreur que je mette la vérité.
Là où est le doute que je mette la foi.
Là où est le désespoir que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres que je mette la lumière.
Là où est la tristesse que je mette la joie.
Si c’est Dieu qui fait le premier pas vers nous : qu’est-ce que j’attends pour prendre plus souvent le temps de prier avant d’agir ?
Qu’est-ce que j’attends pour le laisser agir en moi ?