• Homélie du 15è dimanche du Temps Ordinaire

     

     

     

     

     

     

    Homélie du 15ème dimanche du Temps Ordinaire 

     

     

     

     

     

                 Dès le début de sa vie publique, le Seigneur Jésus choisit des personnes pour le suivre (des disciples : disciple signifie « celui qui suit »). Dieu a confiance en nous. Dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, les personnes que Dieu appelle sont des personnes simples, humbles : Amos est fermier, Pierre est un pêcheur de poissons.

                Jésus leur demande d’abord de rester avec lui, afin de recevoir une formation de base. Au début des évangiles, nous voyons ils accompagnent Jésus. Ils le regardent agir et reçoivent de lui un enseignement important, une nouvelle façon de vivre. Jésus les prépare à la mission, à devenir des apôtres.

                C’est le modèle que nous, les chrétiens, les baptisés avons retenu à travers les siècles. Ainsi, le dimanche nous nous rassemblons autour de Jésus au moment de la messe pour écouter sa Parole et partager sa Vie. Ensuite, nous nous dispersons dans notre milieu de vie. À la fin de la messe, nous sommes envoyés dans notre famille, dans notre milieu de travail: « Allez dans la paix du Christ… »

                En écoutant l’évangile de ce dimanche, nous constatons que Jésus ne fait pas de recommandations sur le contenu doctrinal de la «mission». Il ne dit pas à ses disciples «ce qu’ils doivent prêcher». Mais il leur dit «ce qu’ils doivent être» : des personnes qui se déplacent avec peu de choses, qui sollicitent l’hospitalité, qui apportent la paix la réconciliation, et qui accompagnent les plus faibles.

                Pour Jésus, le témoignage de la vie est plus important que celui de la parole. Il fait confiance à ses disciples devenus ses apôtres, il croit en l’être humain, il a foi en nous.

                Jésus nous dit qu’en étant ses disciples, le monde peut devenir meilleur : «Les disciples de Jésus chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient». Comment pouvons-nous améliorer le monde autour de nous?

                Jésus nous fait confiance. Il nous invite à être ses mains et son coeur dans un monde qui a besoin d’amour et de foi.

                Les disciples sont envoyés pour faire ce que Jésus lui-même a fait.

                Le contenu de leur mission se résume en trois phrases :

    1) Etre témoins de la présence de Dieu qui nous aime.
    2) Etre témoins que le bien l’emporte toujours sur le mal.
    3) Etre des ressuscités avec les personnes qui souffrent.

                Jésus envoie ses disciples deux par deux car la mission est une aventure communautaire. Notre foi est enrichie par la foi des autres, par la foi de nos parents, de nos grands-parents, de nos amis, et notre foi contribue à la foi des autres. La première règle de l’apostolat, c’est de «faire équipe» : la vie fraternelle est un signe de l’Amour de Dieu : «Voyez comme ils s’aiment» ; c’est ce qu’on disait au sujet des premiers chrétiens, des premiers baptisés.

                Jésus nous envoie aujourd’hui comme ses apôtres. Il nous invite à

    1) être témoins de la présence de Dieu qui nous aime.
    2) à être témoins que le bien l’emporte toujours sur le mal.
    3) à être des ressuscités avec les personnes qui souffrent.

                Au nom du baptême que nous avons reçu, au nom de la foi en Jésus le Christ, nous pouvons vaincre la violence, l’injustice, le découragement.

                Jésus nous envoie chaque jour. Il a besoin de nous. Il nous fait confiance.

               Jésus nous invite à être ses mains et son cœur.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :