• Homélie dimanche du Corps et Sang du Christ

    - Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ -

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : Jean 6, 51-58

        En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

                La Fête du Corps et du Sang du Christ est la grande fête de la Messe après Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, la fête de la Sainte Trinité et avant le retour aux dimanches du Temps Ordinaire. Elle est un appel à approfondir le sens de la Messe (de l’Eucharistie).

                Pendant la Messe, après avoir imposé les mains sur le pain et le vin (la Consécration) et après avoir élevé le Corps du Christ (l’hostie) et le Sang du Christ (le calice) le prêtre commence à dire ou à chanter la prière de l’Anamnèse qui peut être celle-ci : « Il est grand le mystère de la foi » ; et l’assemblée répond : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, et nous attendons ta venue dans la Gloire. »

    1- Il est grand le mystère de la foi :

                Dans l’évangile, nous lisons : (Jean 6, 56) « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » Jésus Christ ressuscité n’est pas seulement mon ami fidèle à chaque instant, présent à mes côtés : Jésus est Celui qui vit en moi. Ainsi, le père Caffarel a écrit cette prière qui commence par ces mots : « Ô Toi qui es chez Toi dans le fond de mon cœur, laisse-moi Te rejoindre dans le fond de mon cœur… » Et saint Paul donne ce conseil dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (1Cor 3,16) : « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous. »

                Alors, pourquoi le Seigneur n’accorde-t-il pas à tous, le don de la foi ? Il est grand le mystère de la foi ! Ne soyons pas scandalisés par cette inégale répartition de la foi, et affirmons sans cesse, comme toute la Bible nous invite à le faire, que Dieu est Amour et aime chacun de nous de façon unique et à chaque instant. « Si tu savais le don de Dieu. (Jean 4,10) » Beaucoup de personnes ne connaissent pas le Seigneur en vérité. Beaucoup ont reçu le baptême très tôt, et certains ont pu recevoir un peu de catéchèse et même ont pu communier au moins une fois dans leur vie sans même s’enthousiasmer, se réjouir de recevoir dans le creux de leur main le plus grand amoureux du monde : le Seigneur Jésus Christ !!!

                Que manque-t-il à ces personnes qui ne font pas grandir la foi en eux ? Il leur manque la rencontre de chrétiens heureux de vivre la foi et il leur manque la rencontre personnelle avec Dieu !!! Pour beaucoup le Seigneur est un sujet de conversation mais pas Celui à qui on peut parler, pas Celui que l’on peut écouter. Ils n’ont jamais appris à prier ! La foi n’est pas qu’une façon de se comporter avec les autres ; la foi est avant tout une Présence ! A sa première des communions, un enfant m’a répondu ceci quand je lui ai demandé ce qu’il désirait pour sa 1ère Communion : « Je veux Jésus ! » Il est grand le mystère de la foi !

                « Ayant pris du pain et rendu grâce, Jésus le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Et pour la coupe, après le repas, Jésus fit de même, en disant : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » (Luc 22, 19-20) Faire mémoire (faire Anamnèse) des paroles et des gestes de Jésus sur le pain et le vin est efficace et opère le changement en Corps et Sang du Christ. Mais le prêtre n’est pas un magicien ! C’est l’ensemble de l’Évangile (de la Bonne Nouvelle) qui éclaire la Messe. Le Kérygme (Jésus est mort, est ressuscité et il reviendra) est tout entier présent dans la Messe et surtout au moment de la Consécration. Voilà pourquoi, pendant l’Anamnèse, l’assemblée répond : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, et nous attendons ta venue dans la Gloire. » 

    2- Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus :

                Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 51b) : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Pour comprendre la Messe et en particulier la Consécration, il faut contempler Jésus sur la croix. Généralement, le crucifix est présent sur l’autel. La Messe est le mémorial de la Passion : Non pas un mémorial inerte, sans vie ; mais un mémorial vivant ! Nous croyons que Jésus Christ est merveilleusement présent car nous sommes rassemblés en son Nom comme il nous l’a demandé. « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18, 20)

                Plus et mieux que tous les amoureux du monde Jésus le Christ veut entrer en relation personnelle avec chacun de nous : Permettre cette rencontre avec Jésus le Christ c’est la raison d’être de l’Église-assemblée et de l’architecture de toutes nos églises. Ainsi, pendant la Messe, au moment de la Communion, nous pouvons être étonné de pouvoir tenir dans la paume de notre main le Corps du Seigneur, du Christ crucifié sur la croix ! Nous pouvons nous émerveiller de la folie d’Amour du Seigneur sur la croix qui continue d’exister en se donnant à nous dans une hostie ! Comme disait Catherine de Sienne : « Ce ne sont pas les clous qui ont fixé Jésus le Christ sur la croix, c’est l’Amour ! » ; nous pouvons dire pendant la Communion :  Nous n’arrachons pas l’hostie des mains du prêtre, Jésus Christ se donne par Amour dans nos mains !

    3- Nous célébrons ta Résurrection :

                Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 51a) : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel… » Comment Jésus Christ peut-Il réaliser ce contact personnel avec chacun de nous quand nous communions ? Jésus Christ est ressuscité et sa Présence n’est pas limitée par l’espace et le temps. Il peut se servir du temps de chaque Messe et du petit espace du pain et du vin pour donner sa Présence. Et Il donne sa Présence avec les 2 autres personnes de la Trinité : D’où l’importance de célébrer le dimanche du Corps et du Sang du Christ après le dimanche de la Sainte Trinité. Le père Marc a écrit dans son enseignement sur le dimanche de la Trinité : « Si le Fils et l’Esprit ne sont pas un seul Dieu avec le Père, alors Dieu ne nous a pas vraiment rejoints… » Jésus Christ ne fait rien sans le Père (son Père et notre Père) et sans l’Esprit Saint !

                C’est par la force de l’Esprit Saint que Dieu le Père a ressuscité Jésus Christ ; et c’est par l’action de l’Esprit Saint que Dieu le Père s’est fait Homme en Jésus Christ. La Présence réelle de Jésus Christ dans le pain et le vin devenus son Corps et son Sang est la suite de son Incarnation sous l’action de l’Esprit Saint : « (extrait du Credo) …conçu du Saint Esprit et né de la vierge Marie… » Alors quand nous communions au Corps du Christ, Dieu le Père de Jésus et notre Père nous communique l’Esprit Saint qui nous renouvelle dans ce que nous sommes véritablement : ses fils et filles à son image et à sa ressemblance. De communion en communion nous devrions ressembler de plus en plus à Jésus Christ non pas seulement en l’imitant mais surtout en se laissant façonner par son Amour qui vient du Père et qui est l’Esprit Saint.

    4- Nous attendons ta venue dans la Gloire : 

                 Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 58) : « Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Le changement eucharistique qui se réalise à chaque Messe dans le pain et le vin est une anticipation de la promesse du changement qui s’accomplira à la fin des temps lorsque Jésus le Christ reviendra changer le monde en Royaume de Dieu. Voici un extrait de « Gaudium et spes » n°39 §3 (« Joie et espérance » Constitution Pastorale de Vatican II) : « Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre ; il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra. »

                La Consécration se comprend mieux quand on y voit déjà le formidable changement qui s’accomplira pleinement à la fin des temps : En plus du pain et du vin (fruit de la terre et du travail des hommes) changés en Corps et Sang du Christ, ce sera le monde entier avec le travail de l’Église et de l’humanité que Jésus le Christ viendra renouveler et diviniser : « Dieu sera tout en tous » (dit saint Paul 1Cor 15, 28).

                Ainsi, à chaque Messe, nous proclamons en Église la victoire finale de Jésus le Christ sur toutes les forces de la mort et sur nos péchés qui viennent sans cesse remettre en cause nos efforts de paix, de réconciliation, de justice, d’unité avec les différences de chacun. Juste avant la fraction du Corps du Christ et la Communion, le prêtre dit à Jésus Christ dans une prière : « …ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église… » Il est grand le mystère de la foi !!!

                Pour conclure, dans l’évangile nous lisons ces paroles de Jésus Christ : « …celui qui me mange … vivra par moi. » La Présence du Christ dans le pain et le vin offerts à la Messe s’éclaire, se comprend avec le Kérygme (Christ est mort, Christ est vivant, Christ reviendra). Avec l’évangile de ce dimanche (Jean 6, 51-58) la Messe (l’Eucharistie) est replacée dans son contexte originel : celui de l’Amour fou de Dieu qui se manifeste en Jésus-Christ hier, aujourd’hui et demain !!!

                                                                         Amen !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :