-
Méditation sur La Toussaint
Pour beaucoup de personnes, la Toussaint évoque simplement un ciel souvent gris, le temps des feuilles mortes, les cimetières remplis de monde, les tombes ornées de chrysanthèmes, où les gens viennent se recueillir et prier pour leurs défunts.
Pour les croyants? La Toussaint est un grand jour de joie. On honore les saints et saintes que nous connaissons comme Pierre, Catherine, François, Claire, Paul, Marie, Augustin, Agnès, Camille…
On honore aussi ceux dont nous avons simplement entendu un jour le nom puis tous les saints et saintes ignorés, inconnus.
Nous vénérons aussi en ce jour toutes les personnes qui n'ont pas été canonisées et qui n'ont pas leur statue ou leur vitrail dans une église, celles qui n'ont pas fait de miracles ou de choses extraordinaires. La sainteté en effet n'est pas seulement l'affaire d'une élite de perfection, c'est une voie ouverte à tous. Ainsi nous connaissons tous des femmes, des hommes, des jeunes qui ont beaucoup amélioré la vie autour d'eux et qui par leurs paroles, leurs regards, leurs actes, ont fait avancer l'humanité.
En ce jour, nous pensons très fort à nos défunts, aux parents, aux proches, aux amis qui nous ont quittés. Sans doute sont-ils eux aussi, dans la foule immense de « toutes nations, races, peuples et langues ». Cette foule immense trouve sa joie dans la rencontre avec Dieu, Seigneur de la Vie.
On le sait, beaucoup de gens sont convaincus que ce qu'il y a de vraiment beau, de grand, de fort dans la vie, c'est l'Amour. L'Église renforce beaucoup cette foi, et invite tout le monde à vivre pleinement le grand commandement d'Amour de Jésus, à œuvrer pour le bien, à se mettre au service des autres, à leur apporter une belle présence, son amitié, son sourire, son aide, son soutien. La Toussaint fait un peu toucher du doigt que l'Amour ne meurt pas. La Résurrection ouvre les portes de la vie en Dieu.
Croyants, nous savons que nous passerons un jour de la mort à la vie en Dieu: « Voyez quelle manifestation d'Amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés Enfants de Dieu. Et nous le sommes… Nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3, 1-2).
En attendant ce grand jour, nous sommes encore sur terre et nous avons à y œuvrer. Il faut nous laisser pénétrer, transformer, bouleverser par Jésus et son Évangile. Comme les saints, faire de notre vie une belle aventure avec Jésus et le suivre sur le chemin de l'Amour.
En cette fête de Toussaint, les Béatitudes sont l'évangile du jour. Jésus les a lancées à tous vents du haut d'une colline de Galilée. Les saints se sont efforcés de bien vivre ces Béatitudes. Nous y sommes invités nous aussi: vivre la pauvreté du cœur, la douceur; être proche de ceux qui pleurent; avoir faim et soif de justice; être miséricordieux; être pur; être artisan de paix.
C'est un beau programme de vie, mais évidemment pas toujours facile à mettre en actes. Il faut souvent se dire et se redire qu'en s'engageant à la suite du Christ et en vivant les Béatitudes, on peut donner du souffle à la marche de l'humanité et faire avancer le monde vers plus de solidarité, de fraternité.
Ce n'est pas toujours évident. On risque souvent d'être incompris, d'essuyer pas mal de critiques, d'être parfois traité d'illuminé.
Vivre les Béatitudes, c'est forcément être à mille lieues du monde de l'argent, de la violence, de la recherche de puissance, de pouvoir, qui habitent tant de gens dans notre monde.
Il ne faut pas se décourager, et toujours avancer dans l'espérance, la confiance, la persévérance.
En marchant à la suite du Christ, en vivant les Béatitudes, nous nous inscrivons dans l'espérance de faire un jour partie de cette « foule immense que nul ne peut dénombrer ». La route des Béatitudes est loin de conduire à une impasse, au contraire elle ouvre les portes de la vie auprès du Seigneur.
La Toussaint, fête d'espérance, nous rappelle et nous redit que nous sommes appelés à la Résurrection, à entrer dans l'Amour éternel de Dieu, la vie en plénitude.
père André PERNET
Tags : vie, Toussaint, amour, Béatitudes, Dieu, Jésus, messe, fête, saints
-
Commentaires