• Homélie 2è dimanche de Carême

    Homélie 2è dimanche de Carême

     

     

    « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

        En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

       Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie :
    écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
    « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

    Homélie :

             Nous venons d’entendre l’histoire d’une rencontre extraordinaire.

             Jésus et trois de ses disciples, trois de ses amis, montent sur une montagne. Ses trois amis sont Pierre, Jacques et Jean. Nous pouvons deviner leur surprise : Où nous emmène-t-il ? Que va-t’il se passer ?

             Jésus a sûrement des confidences à leur faire.

             Et voilà qu’au sommet de la montagne, il se passe une chose extraordinaire. Jésus Christ, qui est à la fois Homme et Dieu, laisse voir sa divinité dans toute sa splendeur. L’homme Jésus montre qu’il est vraiment Dieu : il ne triche pas; il est vraiment Dieu fait Homme au milieu de nous.

             Il apparaît différemment. Pierre, Jacques et Jean découvre Jésus autrement. Ils pensaient sûrement tout savoir sur Lui. Hé bien, ce jour-là, ils découvrent un autre aspect de Jésus.

             Jésus est vraiment Dieu, le même Dieu qui a déjà parlé à Elie et à Moïse. Et une voix se fait entendre, c’est la voix de Dieu Père : “Celui est mon Fils, écoutez-le. “

             Je suis sûr que nous aussi nous avons eu et nous aurons encore des moments extraordinaires avec Dieu. Et si nous n’avons pas encore eu ces moments de rencontre intime avec le Seigneur : en cette période de Carême, faisons silence, essayons d’écouter le Seigneur au fond de notre cœur.

             Un jour, vous avez peut-être ressenti que Dieu était présent. Un jour vous l’avez peut-être entendu vous dire au fond de votre coeur : tu sais, je suis avec toi, et je t’aime.

             Vous avez peut-être fait l’expérience de la rencontre de Dieu au moment d’une célébration : pendant un baptême, pendant une 1ère communion, une profession de foi, pendant un mariage, pendant une messe, pendant une prière, pendant une rencontre familiale, amicale... .

             Il existe beaucoup de moyens pour rencontrer Dieu et en particulier Dieu fait Homme en Jésus.

             Bien-sûr, personne n’est obligé de croire en le Seigneur.

             Mais, n’oublions surtout pas que ce n’est pas nous qui avons fait le premier pas. Ce n’est pas l’Homme qui a fait le premier pas vers Dieu.

             Dieu est venu parler à Abraham, puis à Moîse, puis à David, puis à Marie, puis il a fait mieux que parler, il s’est montré tel qu’il est en Jésus.

             En fait, qu’est-ce qui se passe entre Dieu et nous ? Ce qui se passe en réalité c’est que ce n’est pas nous qui rencontrons Dieu, quand on réfléchit bien ; c’est Dieu qui vient à notre rencontre depuis toujours et il continuera à nous rencontrer tous les jours de notre vie.

             Certains d’entre nous vont découvrir Dieu dans leur enfance, d’autres à l’âge adulte.

                Mais, tous nous sommes capables de découvrir Dieu qui vient nous rencontrer.

             Pourquoi j’insiste autant sur la rencontre ?

             Parce que notre vie est faîte de rencontres et même assez souvent de rencontres imprévues.

             Pierre, Jacques et Jean sont montés sur une montagne avec leur ami Jésus. Tous les quatre, ils se connaissaient depuis longtemps. Hé ! bien, ce jour-là, sur la montagne, Pierre Jacques et Jean sont surpris par leur ami Jésus. Ils le rencontraient différemment.

             Nous aussi, nous pouvons être surpris par des personnes que nous pensons connaître par coeur. Tiens, c’est curieux, je n’avais pas remarqué qu’il était comme ça, ou qu’elle était comme ça.

             En ce temps de Carême, nous pourrions prendre ces résolutions :

    - Rencontrer de nouveau ceux que nous connaissons plus que bien, et nous pourrions faire des découvertes.

             -Rencontrer de nouveau le Seigneur en Jésus, et nous pourrions faire des découvertes.

             Ou bien, laissons Dieu nous rencontrez en Jésus, et nous ferons des découvertes.

                Je terminerai en reprenant avec vous un grand signe de rencontre : le signe de la croix.  

             En faisant sur nous le signe de la croix, c’est vraiment le Seigneur qui vient à notre rencontre.

             Nous disons “Au nom du Père” : C’est Dieu qui vient nous rencontrer comme un père. Il nous a confié le monde et la vie. Il nous a donné la responsabilité du monde.

             Puis nous disons “Et du Fils” : C’est Dieu qui vient nous rencontrer en Jésus dans notre vie de tous les jours et en particulier à la messe dans son Corps et son Sang.

             Puis nous disons “Et du Saint Esprit” : C’est Dieu qui, en nous rencontrant en Jésus, nous fait les cadeaux de l’Esprit Saint : la connaissance, l’intelligence, le conseil, la sagesse, la force, la piété (le chemin vers Lui = la Foi), la crainte (la relation d’enfants avec Lui = l’Alliance).

             Et, alors, n’ayons pas peur de répondre un grand Amen, un grand Oui, comme Marie, notre mère, l’a déjà fait pour nous.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :