• Homélie du 29è dimanche du Temps Ordinaire

             Aujourd’hui, c’est le premier jour de la semaine missionnaire dans le monde entier. C’est une grande semaine de prière pour tous les missionnaires dans le monde et en particulier dans les pays en voie de développement.

             Que notre prière nous permettent d’être proches de ceux qui sont loin tout en n’oubliant pas que la mission de l’annonce de la foi commence là où nous vivons.Homélie du 29è dimanche du Temps Ordinaire

     

    Introductions aux lectures :

    Première lecture :

             C’est la prière de Moïse qui attire la protection de Dieu sur son peuple. Et la prière de Moïse est soutenue par Aaron et Hour qui prient avec lui. C’est la force de la prière communautaire.

     

    Deuxième lecture : demeurez ferme avec la foi en Jésus Christ pour dénoncer le mal.

     

    Homélie :

             Pour le premier jour de la semaine de prière pour la mission, et pour notre première messe familiale de l’année, l’Evangile de ce dimanche nous apprend à mieux prier. Surtout, quand on prie et quand on a l’impression de ne pas être entendu par le Seigneur, il ne faut jamais se décourager.

             Jésus, le Fils de Dieu, nous apprend que Dieu est pour nous un Père. Il n’est donc pas sourd à nos prières.

             Notre prière n’a pas pour objectif d’attirer son attention. En effet, Dieu le Père « sait ce qu’il nous faut avant même que nous le demandions ».

             Donc, en priant le Seigneur, nous sommes invités à une grande confiance et une grande espérance sans limites.

             Comment alors comprendre que certaines de nos prières ne sont pas en apparence exaucées ?

             L’explication n’est pas du côté de Dieu mais de notre côté.

             Parfois, il nous arrive d’attendre une seule et unique réponse à notre prière. En nous bloquant sur une seule façon de voir les choses, nous sommes parfois déçus du résultat de nos prières.

             Aussi dans la confiance, dans la foi en Dieu, que notre prière nous aide à devenir des chercheurs de la vérité.

             Que nos prières nous aident à ne pas voire toujours la réalité telle que nous voulons qu’elle soit mais telle qu’elle est en vérité.

             Alors, la prière que Dieu exauce est la prière persévérante et confiante. Dans une prière persévérante et confiante, nous pouvons par exemple prier ainsi : « Seigneur, mon Dieu je crois que tu réponds à ma prière car tu me connais mieux que je me connais moi-même. Aide-moi à comprendre la réponse que tu apportes à ma prière. Aide-moi à découvrir tous les signes de ta réponse dans ma vie et dans les événements. »

             Nous pouvons alors peut-être penser, à tort, qu’on ne peut pas prier Dieu spontanément sans une certaine formation.

             Mais ce n’est pas vrai, la prière c’est tout simplement parler au Seigneur avec nos mots et avec ce que nous sommes. Prier, c’est ouvrir son cœur au Seigneur qui nous aime.

             La prière est à la fois un cri et une écoute.

             Prier c’est donc agir. Par conséquent toute prière persévérante et confiante en Dieu est un appel à être réaliste et plein d’espérance.

             Le Seigneur ne prend pas notre place mais nous aide à suivre le meilleur chemin pour nous-mêmes et pour les autres.

             Ainsi prier nous ouvre les yeux sur notre vie, sur la vie, sur le monde. Prier pour les autres, notamment pendant la semaine de prière pour la mission, nous permet de traverser les frontières et de nous placer aux côtés de ceux qui agissent avec générosité grâce à la foi en Dieu.

     

    La rencontre avec Jésus,

    dans la prière 

             Voici un plan de prière que chacun peut faire à la fin d’une journée.

    1) OUI :

             J’arrête mes activités. Je décide de prendre un temps calme pour prier.

    Le début de ma prière : c’est prendre conscience que le Seigneur Jésus, désire

    entrer en relation avec moi et qu’il m’attend. Je fais un geste :

    par exemple, le signe de la croix. 

    2) MERCI :

             Dire merci à Jésus pour cette journée, pour ce temps calme de prière

    que je suis entrain de vivre. Merci pour tout ce que j’ai vécu au cours de cette journée.

    Merci pour les personnes rencontrées.

    Merci de m’écouter et merci de m’aider à devenir meilleur !!! 

    3) PARDON :

             Demander à Jésus d’éclairer mes pensées, d’éclairer ce que j’ai vécu

    au cours de la journée. Je peux dire par exemple : « Viens m’éclairer de ta lumière. » ;

    ou bien : « Sois ma lumière. » Après cette demande, je laisse les événements, les personnes rencontrées,

    les paroles entendues ou prononcées venir à ma pensée et je les raconte à Jésus.

    Je pourrai alors lui demander PARDON si j’ai blessé quelqu’un.

    4) S’IL TE PLAÎT : 

             Jésus sait ce qui est bon pour moi et pour les autres.

    Je lui demande :      - de m’aider à être plus à l’écoute, d’essayer de                              

    mieux comprendre.

    Je lui demande :      - d’avoir moins peur, de trouver la force d’aller                                        

    au bout du travail que je dois faire… .

    Je lui demande :      - de l’aide pour quelqu’un, ma famille, … un pays                            

    en difficulté, …etc.

    Je lui demande :      - de bien dormir, d’être en forme demain... .

    Et je peux terminer par la prière du NOTRE PERE

    qui est la prière de Jésus.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :