-
Homélie Nuit et Jour de Noël
Homélie de Noël
Il y a quelques jours, un habitant de Briare m'a fait remarquer que c’est un devoir pour lui de venir chaque année à la messe de Noël.
Je lui demande pourquoi il aime venir à la messe de Noël.
Il me répond que Noël est, pour lui, la fête la plus importante.
En tant que prêtre, je lui explique que la fête la plus importante n’est pas Noël mais Pâques.
Car la foi chrétienne a commencé à Pâques, par la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. A chaque messe, nous nous rappelons que le Seigneur est ressuscité, vivant pour toujours au milieu de nous.
Il me répond, et c’est là que je veux partager avec vous sa réponse toute simple : « Peut-être me dit-il, mais sans la fête de Noël, il n’y aurait pas la fête de Pâques. Noël a précédé Pâques. »
J’ai été touché par sa réponse.
“Un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire”, et Dieu est né chez les hommes.
Dieu, l’inaccessible, le Tout-Puissant, se fait l’un de nous. La nouvelle de cette naissance crée une immense ESPERANCE. Dieu est avec nous, c’est d’ailleurs ce que veut dire le 2ème beau nom de Jésus : « EMMANUEL ».
Et alors, notre humanité devient le lieu de notre rencontre avec Dieu.
En l’enfant Jésus, Dieu s’est fait homme, est venu habiter notre vie humaine.
Par conséquent, soyons dans l’espérance, aucun d’entre nous n’est réduit à lui-même.
Chacun de nous a du prix aux yeux de Dieu. Il y a toujours au cœur de la vie de chacun, une naissance possible, un avenir possible.
Regardons ce qui s'est passé au moment où Marie et Joseph arrivent à Bethléem : Il n’y a plus de place pour les accueillir.
Il ne reste plus qu'une étable pour animaux, là-bas, à côté de Bethléem.
Cette étable, nous pouvons la comparer à ces lieux de pauvreté que nous portons en nous, à nos handicaps, à nos peurs, à nos blessures, à nos échecs, à nos épreuves. Hé bien, c’est là, dans toutes nos étables intérieures que Dieu choisit de naître !
Oui, le Seigneur est imprévisible car il n’a pas d’autre projet que de nous faire grandir dans l’Espérance.
C’est la part enténébrée et souvent refoulée de nos vies, qui est le lieu de sa naissance : Le lieu de la naissance de l’Espérance du Seigneur qui peut rallumer en nous la PAIX, la FOI et l’AMOUR.
Noël peut être, alors, pour chacun de nous, le moment de re-naître, de re-naître à notre humanité.
De l’Evangile de Noël, nous retrouvons tout ce qu’il y a de grand, de beau en chacun de nous.
A Noël, en l’enfant Jésus, c’est Dieu qui croit en l’humanité, il nous montre sa Foi en nous.
A Noël, nos fausses idées sur Dieu ne tiennent plus : Il est Tout Puissant dans la PAIX, dans la FOI, dans l’AMOUR car il est Tout Puissant dans l’ESPERANCE.
A Noël, le Seigneur vient naître au cœur de nos vies telles qu’elles sont : il se fait tout petit pour nous en un enfant « Jésus ».
A Noël, devant l’enfant Jésus, allons-nous découvrir, comme les bergers,
Dieu à notre hauteur ?
A Noël, c’en est donc fini de nos fausses idées sur Dieu : N’ayons pas peur, le Seigneur est Tout-Puissant dans une proximité d’Amour avec nous, il est Tout-Puissant dans la Miséricorde, dans le Pardon qui relève, dans l’Espérance qu’il met en nous.
La fragilité de la crèche, la fragilité des conditions de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, nous montrent que Dieu veut être humble, entièrement donné, remis entre nos mains.
D’ailleurs, les bergers ont tout de suite compris que le Seigneur désire les rejoindre. A travers l’humilité de la crèche, les bergers ont découvert Dieu à leur hauteur.
En cette fête de Noël, ferons-nous cette même découverte que les bergers ?
En ce moment, dans notre vie :
- nous recherchons peut-être la paix avec certaines personnes.
- nous supportons peut-être mal une certaine solitude.
-nous vivons peut-être difficilement notre recherche d’un emploi stable.
- nous avons peut-être des difficultés en famille.
- nous sommes peut-être touchés par la maladie.
- notre quotidien est parfois lourd à vivre.
En cette fête de Noël, ferons-nous la découverte que Dieu vient naître au cœur de toute vie, au cœur de notre vie telle qu’elle est ? C’est cela Noël !!!
Tout, et vraiment tout ce qui fait chacune de nos vies, intéresse le Seigneur, et en Jésus, Dieu désire partager ce que nous vivons.
C’est vrai, il nous arrive parfois de ne plus croire en l’homme, en l’humanité, lorsque la violence se déchaîne sous toutes ses formes.
Mais, il reste et il restera toujours, la possibilité de croire en Dieu qui se fait petit enfant.
Dans les moments de tristesse, d’épreuve, de désespoir que nous pouvons connaître, il reste une attitude d’enfant à faire naître au fond de nous-mêmes : une attitude d’Espérance comme la belle fête de Noël nous le rappelle.
Dieu s’est manifesté là où on ne l’attendait pas, dans une crèche !!!
Dieu, en l’enfant Jésus, se donne à nous, à tous, sans réserve, sans conditions, comme si nous avions à en prendre soin, car l’Homme, l’Humanité est l’Espérance de Dieu.
A Noël, nos fausses idées sur Dieu ne tiennent plus : Il est Tout Puissant dans la PAIX, dans la FOI, dans l’AMOUR car il est Tout Puissant dans l’ESPERANCE.
A Noël, le Seigneur vient naître au cœur de nos vies telles qu’elles sont : il se fait tout petit pour nous en un enfant « Jésus ».
A Noël, devant l’enfant Jésus, allons-nous découvrir, comme les bergers,
Dieu à notre hauteur ?
BON NOËL A TOUS !!!
Tags : Noël, homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, Avent, Noël, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, Pâques, Esprit Saint, miséricorde, Messe
-
Commentaires