• Homélie 16è dimanche ordinaire

     Homélie 16è dimanche ordinaire

    "Venez à l'écart et reposez-vous un peu".

        Les textes bibliques de ce dimanche commencent par une terrible accusation contre les responsables du peuple d'Israël. Leur mission était de rassembler le peuple dans la paix et l'unité.            Mais c'est le contraire qui arrive. Ils n'ont cherché que leurs intérêts personnels. Ils se sont enrichis au détriment des plus pauvres. C'est à cause d'eux que le peuple est dispersé :

    1ère lecture de Jérémie.

        Et le prophète Jérémie annonce une bonne nouvelle : Dieu reste fidèle. Il n'abandonne pas ses enfants trompés par ces hommes sans conscience. Comme au temps de Moïse, il a vu la misère de son peuple. Il annonce qu'il rassemblera lui-même ses brebis dispersées. Il laisse entrevoir la venue d'un Pasteur unique, le fils de David. Ce sera le Christ. Avec lui, la bonne nouvelle sera annoncée aux pauvres, aux exclus, aux prisonniers, aux malades… C'est lui qui refera l'unité du peuple de Dieu.

        A nouveau pour aujourd'hui, le prophète Jérémie nous adresse un message de la plus haute importance. La principale priorité de notre Dieu n'est pas que nous lui organisions en premier des grandes célébrations solennelles. Ce qu'il veut, c'est d'abord le bonheur de son peuple, c'est le droit et la justice pour tous. Il attend de nous que nous vivions ensemble comme des frères, solidaires les uns des autres. Il est impossible de parler de Dieu en oubliant les autres. Plus tard, Jésus dira à ses disciples que c'est à notre amour que nous serons reconnus comme ses disciples. Saint Paul nous le dira à sa manière : "Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien." Le grand désir de Dieu c'est que chacun soit respecté et vive pleinement en paix.
        Dans sa lettre aux Éphésiens (2ème lecture de saint Paul), saint Paul nous apporte un éclairage nouveau sur le Christ et sa mission. Le Christ se présente à tous comme le grand rassembleur. Par son sacrifice, il réalise l'unité du genre humain brisée par le péché. Il a abattu "le mur de la haine" que certains hommes avaient élevé pour défendre leurs privilèges. Dieu qui aime tous les hommes veut que nous arrivions à nous rassembler et à nous aimer. L'unité finale sera le fruit d'un tel amour. Dès maintenant, nous sommes invités à nous tourner vers la croix du Christ. Elle unit le ciel et la terre. Elle attire tous les hommes à lui. 
        Dans l’Évangile, nous voyons Jésus Christ qui vient d'associer ses apôtres à sa mission de pasteur. Il les a envoyés prêcher, enseigner, soulager les malades. Quand les apôtres reviennent, ils lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Jésus les entend.

        Il les invite à venir à l'écart pour un temps de repos. C'est dans le silence et la prière que lui-même se repose. Et de nos jours, nous voyons de plus en plus de gens qui cherchent cette forme de repos dans les monastères. Ce sont des lieux de ressourcement très appréciés.
        Mais nous voyons que tout ne se passe pas comme prévu. Au lieu du silence et du désert, c'est une immense foule qui cherche à voir Jésus, à le toucher et à l'entendre. Le Christ voit ces foules, celles de son temps, et celles d'aujourd'hui. Il est saisi de pitié car elles sont comme des brebis sans berger.        Alors, il prend lui-même le relais et se met à les enseigner longuement. Contrairement aux mauvais pasteurs décrits par le prophète Jérémie, il se dépense corps et âme. Lui-même nous dit qu'il est venu pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus".
        Cet Évangile est d'une grande actualité : nous vivons dans un monde blessé par la pandémie, les guerres, les violences, le désespoir. Beaucoup ont perdu leurs repères. Mais le Seigneur est là.

         Avec Jésus le Christ, il n'y a pas de situation désespérée. Il veut nous aider à retrouver un sens à notre vie. Il ne veut pas que nous soyons perdus, sans savoir où nous allons. Il vient nous apporter la lumière de sa présence, la chaleur de son amour. Avec lui, nous avançons vers toujours plus d'amour.       N'oublions jamais, Jésus "berger de toute humanité" est amour. Il n'est qu'amour. 
        Cette bonne nouvelle doit être annoncée au monde entier. C'est notre mission et notre responsabilité. Nous sommes envoyés pour être porteurs de joie et d'espérance auprès de tous les blessés de ce monde. 
        L’évangile de Marc ne nous dit pas le contenu de l'enseignement de Jésus ce jour-là. Mais nous le devinons.

         Aussi, ne soyons pas surpris pour les 5 dimanche qui vont venir  à partir du dimanche 25 juillet jusqu'au dimanche 22 août, nous entendrons en lecture continue le magnifique enseignement de Jésus sur "Le Pain de vie". Jésus est le Pain de Vie descendu du ciel. Ce Pain est le pain de la Vie de Dieu, le Pain de la Vie éternelle : C'est le Corps de Jésus lui-même, le Corps du Christ donné pour la Vie éternelle et ce pain nous le recevons à chaque messe.

         Seigneur Jésus Christ, nous te prions : Donne-nous la joie d'avoir faim de ton Pain de Vie, du Corps du Christ. Que chaque messe et chaque communion nous apporte la nourriture de la Vie éternelle dont nous avons besoin pour nous-mêmes, pour notre famille, pour l'Eglise et pour notre monde.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :