-
Homélie du 18è dimanche du Temps Ordinaire
Message pour l'homélie : Le pain de blé, le pain de l'amitié et le pain de Dieu : ces 3 pains ont un point commun : LA VIE. Ils sont pour nous « pain de vie ».
Tout au long du mois d’août qui commence, nous entendrons à la messe du dimanche, le chapitre 6 de l’Evangile de saint Jean dans lequel Jésus nous dit qu’il est "le pain de vie".
Dimanche dernier, c’était la multiplication des pains : Jésus a nourrit une grande foule avec 5 pains et 2 poissons.
En ce premier dimanche du mois d’août, Jésus nous dit que l’homme a besoin de plusieurs pains pour vivre : le pain de blé, oui certes, mais également le pain de l’amitié et le pain de Dieu. Ces 3 pains indispensables à l’homme sont la nourriture de la Vie. Le pain de blé, le pain de l’amitié et le pain de Dieu sont « pain de Vie ».
Et quand nous disons la prière du Notre Père, nous demandons justement ces trois pains : « Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour. »
Il y a dans le cœur de chaque homme, un besoin plus profond encore que celui de la nourriture matérielle. Toute personne a faim d’amitié. Nous avons besoin de rencontrer un regard, une main fraternelle. Nous avons besoin de rencontres amicales.
Nous avons besoin d’être écoutés, d’être compris, d’être appréciés.
Et plus profondément encore, chacun de nous, même si nous n’en avons pas toujours conscience ; chacun de nous a faim de Dieu.
Dans les psaumes, nous chantons parfois : « Mon âme a soif de Dieu, comme une terre desséchée, aride, sans eau. Mon cœur languit vers toi Seigneur. »
Et ces trois faims : la faim du pain de blé, la faim du pain de l’amitié, la faim du pain de Dieu sont une seule et même faim.
Car ces 3 faims expriment le besoin de l’homme de recevoir la Vie. Il y a en quelque sorte une continuité entre la faim de notre corps et la faim de notre âme.
Jésus nous dit cette continuité. Mais la foule que Jésus a nourrit en multipliant les pains ne comprend pas. La foule s’enthousiasme pour le bienfait apporté à leur estomac. Mais, Jésus, après la multiplication des pains cherche à élever les cœurs et à faire entrer la foule dans une intimité avec Dieu.
Le Seigneur vient combler toutes nos faims en Jésus.
On peut penser à la Samaritaine à qui Jésus avait demander à boire au bord d’un puits car il n’avait rien pour puiser de l’eau. Quand la Samaritaine lui a donné l’eau du puits Jésus lui a dit : « Cette eau ne comblera pas complètement ta soif. Mais si tu me demandes l’eau que je peux te donner, tu n’auras plus jamais soif. Alors la femme s’écria donne la moi de cette eau pour que je ne sois plus obligée de venir chercher de l’eau au puits. » Mais, Jésus parlait de l’eau de sa Vie, l’eau de la Vie éternelle.
La Samaritaine comme la foule qui a été rassasiée, ne comprend pas Jésus.
Jésus déclare : "Le pain que je veux vous donner, c’est moi. Je suis le pain de vie."
Beaucoup ont été scandalisés par ses paroles. Comment peut-il dire « Je suis le pain de Vie ».
Mais, nous, qui sommes en été 2018, et qui prenons le temps de venir à la messe, nous savons et même nous croyons que Jésus ne ment pas. Il nous dit bien la Vérité car Jésus est Le Chemin, la Vérité et la Vie de Dieu le Père. Il est notre Sauveur en nous révélant nos besoins et en nous révélant que Dieu peut combler nos faims.
Lorsque nous disons dans la prière : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Nous croyons que Dieu nous donne par Jésus, le pain de la terre, le pain de l’amitié et le pain de Dieu (sa présence en nous et dans nos vies).
Jésus nous dit : « Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim. »
Tags : pain de Vie, pain de Dieu, Eucharistie, messe, homélie, dimanche, Communion, Corps du Christ, Jésus, Dieu
-
Commentaires