-
Homélie Pentecôte 2023
Homélie :
Le Vent, le Feu, la Colombe sont des images de l'Esprit Saint. Que nous disent ils sur l’Esprit de Dieu ?
Il n'est pas facile de dire qui je suis, qui nous sommes. Il en va évidemment de même pour l'Esprit Saint.
Mais, en ce dimanche de la Pentecôte, je vous propose de contempler ces 3 représentations, ces 3 image de l’Esprit Saint : Le Vent, le Feu, la Colombe.
Contemplons le vent, ou l'air. Comme l'Esprit, le vent est invisible. Nous ne percevons le vent qu'à travers ses effets.
Regardons le vent qui passe à travers les arbres ; regardons, un papillon qui se laisse porter par le vent, ou la fumée qui nous rend visible l'air et ses mouvements.
Souvenons nous également que, dans la tradition juive, c'est le même mot qui signifie « vent », « souffle » et « esprit ».
Cela avait donc un sens pour Jésus au moment où il souffla sur ses disciples, afin de leur transmettre son Esprit Saint. C'est l'évangile de la Pentecôte : "Jésus souffla sur ses disciples."Et le souffle de l'Esprit Saint c’est aussi le souffle créateur qui planait sur les eaux de la Création.
De même, l'air que nous respirons et le souffle qui nous anime est comme l'Esprit de Dieu qui nous fait vivre.
En ce jour de Pentecôte, écoutons simplement notre respiration – l'air que nous aspirons à chaque instant, chaque jour.
La respiration fait partie de notre nature humaine et nous fait vivre !
C'est de la même manière que l'Esprit Saint agit en nous : L'Esprit Saint fait partie de notre nature humaine et nous fait vivre puisque nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Respirons donc l'Esprit Saint. Viens, Esprit Saint !
Et l’image du feu ? De la même manière que le vent, nous ne voyons le feu qu'à travers ses effets, à travers ce qu'il brûle.
De même, l'Esprit de Dieu peut brûler, il peut nous enflammer !
Le feu peut purifier, en consumant toutes sortes d'impuretés dans un métal ou dans du verre en fusion.
Les disciples de Jésus ont vu des langues de feu descendre sur leur tête, mais ils ont aussi reçu du feu dans leur coeur. C'est la 1ère lecture de la Pentecôte : "des langues de feu se posèrent sur chaque disciple."
Ce feu a consumé tous les doutes et la peur que les disciples pouvaient avoir en eux.
Les disciples de Jésus étaient transfigurés par la lumière et la chaleur du Feu de l'Esprit Saint.
Et comme vous le savez, le feu se répand rapidement – l'Esprit de Dieu s'est posé sur les disciples puis sur beaucoup d'autres jusqu'à se poser sur nous aujourd'hui ! Viens, Esprit Saint !
La Colombe… Si le vent et le feu ne sont visibles que par les effets qu'ils produisent, la colombe, elle, est bien visible toute seule sans avoir besoin d'intermédiaires !
Nous lâchons des colombes pour symboliser la joie et la paix. Les colombes sont généralement très douces, et nous croyons que Dieu est également plein de douceur avec nous.
La colombe est aussi fidèle, et l'Esprit de Dieu est, lui aussi, fidèle.
Le chant de la colombe est paisible et doux, comme la voix de Dieu dans notre coeur.
La colombe est capable d’être très proche, mais elle est aussi capable de s'élever très haut au-dessus de nous, de même que Dieu est tout proche et tellement le Très Haut dans les cieux.
C’est au baptême de Jésus que "l'Esprit Saint descend sur Lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé."
Nous avons reçu le baptême "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !" Viens Esprit Saint ! Viens nous montrer comment Tu es « le vent", « le feu" et « la colombe" dans nos vies !
L'Esprit Saint est "le vent", "le feu" et "la colombe" dans nos vies avec ses 7 dons.
Dans la séquence avant l'évangile nous avons entendu : "A tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient donne tes 7 dons sacrés."
Contemplons l'action de l’Esprit Saint quand des personnes vivent avec ses 7 dons : la sagesse, l'intelligence, la connaissance, la force, le conseil, la crainte de s'éloigner de Dieu, la piété (la foi en l'Amour de Dieu).
Les personnes qui vivent selon l’Esprit Saint ce sont des personnes capables de vivre dans la foi et l'espérance malgré les difficultés de la vie.
- Si quelqu'un reste fidèle et responsable dans une relation, alors que beaucoup ne savent plus ce que veut dire « vivre un engagement ». L'engagement du mariage dans la durée est favorisé par l'action de l’Esprit Saint.
- L'Esprit de Dieu, l’Esprit Saint est présent lorsque l'on continue à veiller sur quelqu'un que l'on aime, même si cet amour est éprouvé par les années qui passent, par la vieillesse.
- Il est là l’action de l’Esprit Saint, lorsqu'on est sensible à la beauté d'un paysage, à la beauté d'une mélodie, à la beauté d'une oeuvre d'art.
- C’est l’action de l’Esprit Saint quand on accepte nos faiblesses, nos limites, et quand on a plein de vie dans son cœur.
- Si notre coeur reste ouvert à l'amour du prochain, même pour ceux qui ne nous paraissent pas aimables, c’est l’Esprit Saint qui agit en nous.
- L’Esprit Saint nous aide à accepter un échec et nous aide à transformer un échec en nouveau départ.
L’Esprit Saint est bien en action dans nos vies de tous les jours. Viens Saint Esprit !
Sachons donc reconnaître l'action de l’Esprit Saint dans nos vies.
Jésus a dit : « L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix. Ainsi en est-il de ceux qui sont nés de l'Esprit Saint. » Respirons profondément ce souffle de l'Esprit Saint.
Oui, l’Esprit Saint est l’Esprit de Sagesse, d’Intelligence, de connaissance, de Force, de Conseil, de la crainte de Dieu (crainte de s'éloigner de Lui) et de la piété (la Foi en l'Amour de Dieu).
Viens, Esprit Saint !
Veni Sancte Spiritus ! Viens, Esprit Saint !
Tags : Paix, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, résurrection, Pentecôte
-
Commentaires