• Homélie du 11ème dimanche du Temps Ordinaire avec des 1ères Communions

    Homélie :

    « Si ses péchés sont pardonnés c’est grâce à son grand amour. »

    Voilà ce que Jésus dit, dans l’Evangile de ce dimanche, au sujet de la femme pécheresse.

    « Le pardon devient possible grâce à son grand amour pour Jésus. »

    « Grâce à son grand amour. »

    Amour, c’est le mot que je vous propose pour la messe de ce dimanche (dimanche de première Communion).

    Je vous propose de prendre chaque lettre du mot A.M.O.U.R.

                  D’abord, la lettre « A » :

    « A » comme Adoration. La femme de l’Evangile de ce dimanche connaissait Jésus et elle se débrouilla pour l’approcher alors qu’il était entrain de manger chez un pharisien.

                Les enfants, vous aussi, vous avez le désir d’Adorer Jésus, et de le rencontrer en communiant pour la première fois. Vous l'avez dit pendant votre retraite de 1ère Communion :

                « Je t’adore Jésus car tu nous a donné la messe… tu es le Sauveur… tu fais le bien autour de toi… tu es mon ami… »

                   Puis, la lettre « M » :

    « M » comme Merci. La femme de l’Evangile de ce dimanche apporte un vase précieux plein de parfum. Jésus n’a encore rien fait pour elle. Et pourtant elle a déjà prévu du parfum pour le Seigneur Jésus.

                Les enfants, vous aussi, vous vous êtes préparés en disant au Seigneur Jésus des Merci qui sentent bon.

                « Merci parce que tu donnes la foi, la confiance. » « Merci pour ton soutien, ton écoute. » « Merci parce que tu es toujours là pour moi… parce que tu m’aimes malgré tout… parce que tu m’aide à être fort (forte)… »

                   Puis, la lettre « O » :

    « O » comme Offrande. La femme de l’Evangile de ce dimanche pleure devant Jésus. Elle offre sa tristesse à Jésus.

                Les enfants, vous aussi, vous acceptez d’Offrir, de confier à Jésus ce que vous vivez, et ce que vous ressentez au fond de vous.

                « Seigneur je t’offre, je te confie ma famille, mon travail, mon bonheur… mes amis… mon désir de communier… ma vie pour que je sois heureux… »

                   Puis, la lettre « U » :

    « U » comme Union. La femme de l’Evangile de ce dimanche, en pleurant, mouille les pieds de Jésus. Elle cherche à être en union avec Jésus.

                Les enfants, vous aussi, vous cherchez l’Union dans vos vies grâce à votre Union avec le Seigneur Jésus.

                « Seigneur Jésus, aide-moi à vivre l’Union avec les autres… avec toutes les personnes que j’aime… avec ma famille, mes amis… avec l’école, avec le collège, avec la paroisse… »

                   Et pour finir le mot « AMOUR », la lettre « R » :

    « R » comme Résolution. La femme de l’Evangile de ce dimanche, verse le parfum qu’elle a apporté sur Jésus. Elle a décidé de répandre autour d’elle une bonne odeur.

                Les enfants, vous aussi, vous avez pris des Résolutions.

                « La résolution de mieux aimer… d’être moins jaloux… d’être à l’écoute des autres… de bien grandir… de moins vous disputer avec votre frère, votre sœur… d’être plus gentil… de prier… de partager… »

    Et voilà, un petit résumé de votre préparation et de votre journée retraite de première Communion à partir des lettres du mot « AMOUR ».

     

                A comme Adoration

                M comme Merci

                O comme Offrir, confier

                U comme Union

                R comme Résolutions

     

                Et dans l’Evangile de ce beau dimanche, Jésus a pardonné les péchés.

                Lorsqu’il y a l’AMOUR, le vrai AMOUR, alors le PARDON devient possible.

     

                Voilà le beau cadeau que vous avez reçu pendant votre préparation : c’est de découvrir que le PARDON est toujours possible en présence de l’AMOUR.

           

                AMOUR : Adoration, Merci, Offrir, Union, Résolutions ; c’est le chemin de la Communion et du bonheur avec Jésus Christ.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :