• Homélie du 3è dimanche de Carême

     

    Accueil :

    Pendant le Carême, l’Eglise nous invite à faire le point sur nos différentes relations : avec Dieu, avec l’Eglise, avec les autres, en famille.

    Et nous réfléchissons en ce 3è dimanche de Carême sur nos différentes relations à partir du thème « de la maison ».

    Il y a la maison de notre famille, la maison de l’église, la maison des uns et des autres, la maison du travail, des loisirs, et aussi notre maison intérieure (notre cœur)… etc.

    Voici le message de ce 3è dimanche de Carême : Jésus nous invite à vivre dans nos maisons la joie de la prière, du partage et du jeûne de nos égoïsmes. Dans nos maisons, le Christ veut nous guider sur un vrai chemin de vie et de bonheur avec Dieu le Père et avec nos prochains.

    1ère lecture : « Alors que le peuple des hébreux est dans le désert après sa libération d’Egypte, Moïse reçoit de Dieu les 10 commandements. »

              2ème lecture : « Les chrétiens proclament un messie crucifié. »

    Acclamation de l’Evangile :

                Ta Parole Seigneur est Vérité et ta Loi Espérance.

    Homélie :

                Tous nous devrions méditer en profondeur cet Evangile d’aujourd’hui, où nous voyons Jésus se mettre dans une sainte colère. En effet des hommes utilisent le Temple comme une galerie marchande. Mais, le Temple n’est pas autre chose qu’une maison de prière et de rassemblements des croyants et de ceux qui cherchent à croire.

                Cette réaction de Jésus nous interroge sur notre comportement dans une église. Qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je vis dans une église ?

                Ce que nous faisons en ce moment ? Nous célébrons la messe du 3è dimanche de Carême. D’ailleurs, nous entrons dans une église pour prier, pour la messe ou pour une célébration.

    Qu’est-ce que je vis à la messe ? Est-ce que je vis ma messe, la mienne, ou est-ce je vis une messe avec toute une communauté ?

    Il y a une différence importante : est-ce que je vais à la messe pour moi seulement ou est-ce que j’y vais pour prier avec d’autres personnes ?

                Si je viens à la messe en égoïstes en ne pensant qu’à moi, alors je me rapproche du comportement des marchands du temple qui ne cherchaient que leur propre intérêt, que leur profit. Dans le Temple de Jérusalem, au temps de Jésus, il y avait des gens qui utilisaient le Temple de manière intéressée, et non pour la prière avec d’autres.

                Il nous arrive parfois de vouloir vivre une célébration rien que pour soi-même, sans vouloir être dérangé par une démarche communautaire.

    Attention à nos réactions parfois trop égoïstes.

    Redécouvrons en ce temps de Carême ce que Dieu nous propose : un chemin de vie avec Lui et avec les autres.

    Alors, qui dit chemin, dit points de repères. Et ces points de repères, nous les avons entendus : ce sont notamment les 10 Commandements.

    Attention, les 10 Commandements ne sont pas que de simples règles qui me donneraient bonne conscience.

    Les 10 Commandements sont une manière de vivre plus heureux avec Dieu et avec les autres. Ce sont des paroles de Vie.

    Et cette Vie nous est montrée concrètement en Jésus.

    Reprenons, si vous voulez bien ces 10 Commandements.

    « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. » 

    « Tu ne feras aucune image afin de lui rendre un culte. » 

    « Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal. » 

    « Tu feras du sabbat un jour sacré en l’honneur du Seigneur ton Dieu. » 

    « Honore ton père et ta mère. »

    « Tu ne commettras pas de meurtre. » 

    « Tu ne commettras pas d’adultère. » 

    « Tu ne commettras pas de vol. » 

    « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » 

    « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni rien de ce qui lui appartient. » 

    Il y en a un seul qui n’est pas au futur mais au présent : « Honore ton père et ta mère. » Ce qui veut dire aussi « Honore ta maison de naissance ou encore de baptisé. C’est bien une maison, une famille (la nôtre ou encore l’Eglise) qui nous aide à vivre le mieux possible avec Dieu et avec les autres.

    A partir de ce commandement qui est le 5è, donc qui est au cœur des 10 Commandements, nous pouvons comprendre tous les commandements comme une belle manière de vivre ensemble avec Dieu et avec les autres.

    Je vous propose de reprendre les 10 commandements.

    LES 10 COMMANDEMENTS : 10 PAROLES DE VIE

    « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. » Dieu n’est pas une invention des hommes. Dieu, il n’y en a qu’un, et il se fait connaître par Jésus (Dieu s’est fait homme en Jésus).

     « Tu ne feras aucune image afin de lui rendre un culte. » Dieu n’est pas présent dans une image ou un objet. Si je veux prier (parler) à Dieu, je peux fermer les yeux et Lui parler dans ma maison intérieure, dans mon cœur.  

    « Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal. » Dieu nous souhaite beaucoup de bien. Nous ne pouvons pas parler de Lui en mal. Nous ne pouvons pas dire le nom de Dieu n’importe comment.

    « Tu feras du sabbat un jour sacré en l’honneur du Seigneur ton Dieu. »

                (Sabbat = jour de repos) Aujourd’hui, pour les chrétiens, le jour de repos est le dimanche. Le dimanche, c’est le jour du Seigneur, où les chrétiens se rassemblent à l’église et reprennent des forces à la messe pour la semaine qui commence.

    « Honore ton père et ta mère. »

                Dieu nous aime, comme un père, comme une mère aime son enfant. C’est en recevant de l’amour que nous pouvons ensuite aimer à notre tour. C’est en recevant une éducation chrétienne que nous pouvons comprendre qui est Dieu ; et que nous pouvons apprendre à bien vivre avec les autres.

    « Tu ne commettras pas de meurtre. » Nous ne ferons pas de mal. Nous essayerons d’aider ceux qui sont malheureux.

    « Tu ne commettras pas d’adultère. » Nous chercherons à être fidèle.

    « Tu ne commettras pas de vol. » Nous apprendrons à demander avant de prendre.

    « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » Choisissons de dire la vérité et on nous fera confiance.

    « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni rien de ce qui lui appartient. » Nous chercherons à apprécier ce que nous avons, en pensant à ceux qui ont encore moins que nous.

    L’Eglise n’est pas autre chose qu’une maison de prière et de rassemblements les uns avec les autres, pour les croyants et ceux qui cherchent à croire.

    Dans sa maison, le Seigneur Jésus nous montre un vrai chemin de vie et de bonheur avec Dieu le Père, et avec nos prochains : ce chemin est celui des 10 Commandements. Les 10 Commandements que Jésus a résumé en un seul : le Commandement de l’Amour (Aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force et Aimer son prochain comme soi-même).

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :