• Homélie 19è dimanche ordinaire

     

    Homélie à partir de l'Évangile de Jn 6,41-51

    Sur le thème de la nourriture et du pain, la sagesse populaire a inventé des expressions qui sont des évidences :

    - Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

    - Mange bien pour grandir.

    - Un sac vide ne tient pas debout (un estomac vide ne permet pas de travailler).

    - Le pain (qui est symbole de nourriture), c’est sacré ! Dans beaucoup de famille, nous avons connu ou connaissons encore cette coutume de faire le signe de croix sur le pain avant de l’entamer.

    Le pain est une réalité humaine qui représente à la fois les fruits de la terre et le travail des hommes. La nourriture symbolisée par le pain est signe de vie. Ainsi, dans la Bible et dans l’Evangile, le pain est omniprésent jusqu’à devenir avec Jésus, son Corps, sa propre Vie qui nous est donnée pour toujours, éternellement.

    En ce mois d’août, l’Eglise nous invite à retrouver le sens du pain comme moyen utilisé par le Seigneur pour nous donner sa Vie éternelle.

    Et le Seigneur nous donne sa Vie au cours de la messe, de l’Eucharistie.

    Et si, un jour, quelqu’un vous demandait de lui expliquer la messe : Quelle serait votre réponse ?

    Et si, un jour, quelqu’un venait vous voir pour vous dire : “Moi, je ne comprends rien à la messe, expliquez-moi. “

    Comment répondre à cette question ?

    Ou encore, peut-être que personne ne vous a encore posé cette question.

    Alors, si vous le voulez bien, avant que quelqu’un nous pose cette question, demandons-nous ce qu’est la messe pour nous ?

    Dans l’Évangile de ce dimanche, nous avons justement la réponse à la question.

    La messe, c’est : le pain, la nourriture descendue du ciel.

    La messe, c’est : l’enseignement de Dieu.

    Le pain du ciel et l’enseignement de Dieu porte un nom : Jésus-Christ.

    1- La messe, c’est : le pain, la nourriture descendue du ciel.

    Vous vous rendez compte la surprise des Juifs quand Jésus leur a dit : “Je suis le pain descendu du ciel”. Ils se sont moqués de lui.

    Jésus, cet habitant de Nazareth, fils de charpentier, serait aussi en relation directe avec Dieu.

    Comment comprendre que Dieu puisse être aussi proche des hommes ?

    Apparemment, ce n’est pas possible, Dieu est beaucoup trop grand, beaucoup trop dans le ciel. Entre le ciel et la terre, il y a un fossé que l’on ne peut pas franchir.

    Et pourtant, et pourtant, le Seigneur a comblé ce fossé entre le ciel et la terre, car il s’est fait homme en Jésus. “Jésus est le pain descendu du ciel”.

    Jésus est plus qu’un homme, il est le Fils de Dieu. Il est vrai homme et vrai Dieu comme nous le disons dans le grand Credo.

    Rappelons-nous, le Seigneur est passé par le “Oui” de Marie.

    Et ainsi il est passé par la crèche. Puis, il est passé par la mort et la mort sur une croix.

    Il est passé sur terre pour mieux rejoindre les hommes.

    Désormais, depuis plus de 2000 ans, depuis la venue de Jésus, il y a un pont entre Dieu et nous.

    Et ce pont c’est le Seigneur lui-même qui l’a voulu et qui l’a construit pour nous.

    Alors, la messe est ce moment formidable où Jésus rempli son rôle de pontife, celui qui fait le pont entre le ciel et la terre.

    2- La messe, c’est : l’enseignement de Dieu.

    À la messe, sur ce pont entre le ciel et la terre, Dieu a des choses à nous dire, et il nous parle. C’est la première partie de la messe où nous écoutons la Parole de Dieu sous forme de lectures.

    Il y a d’abord un texte de l’ancien testament qui nous explique ce qui s’est passé avant la venue de Jésus. Ce premier texte se prolonge par un psaume qui est comme un poëme pour nous aider à méditer.

    Il y a ensuite souvent une lettre de saint Paul qui nous explique ce qui s’est passé après la mort et la résurrection de Jésus.

    Et il y a le texte de l’Évangile qui nous dit ce qui s’est passé pendant la venue de Jésus.

    Ce qui est formidable, c’est que ces textes qui ont plus de 2000 ans sont toujours plein de nouveautés, plein d’actualité.

    En effet, Dieu ne parle jamais pour ne rien dire. La Parole de Dieu est faite pour nous réveiller, pour nous faire réagir.

    Pourquoi ? Parce que ce que le Seigneur a fait il y a 2000 ans, il continue à le faire aujourd’hui dans l’Église, et notamment à la messe.

    Voici l’exemple d’une parole du Seigneur que  nous avons entendue : “Amen, amen je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie”. “ Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.”

    3- Le pain du ciel et l’enseignement de Dieu porte un nom : Jésus-Christ.

    Au cours d’une messe, sur le pont entre le ciel et la terre, après avoir écouté la Parole de Dieu, nous recevons ensuite dans une deuxième partie : le pain de la vie, le Corps du Christ. Le Seigneur, en plus de son enseignement, se donne lui-même en nourriture. Il se donne par Jésus, sous l’apparence du pain.

    Regardons ce pain, cette hostie. C’est Jésus lui-même qui nous a dit de faire cela en mémoire de lui. Et pourquoi du pain ?

    Parce que c’est un aliment essentiel, fabriqué depuis toujours et dans le monde entier.

    Dans le pain, il y a la rencontre possible entre Dieu et tous les hommes, entre tous les hommes et Dieu.

    Dans ce pain, il y a le travail, l’intelligence des hommes.

    Dans ce pain, il y a tout ce que le Seigneur nous donne par l’intermédiaire de la nature, de la terre.

    La messe a lieu dans le bâtiment église que beaucoup aiment visiter quand cela est possible.

    Et l’église a été construite pour célébrer la messe.

    Alors pourquoi, pour la majorité des personnes, ressentir le besoin de visiter une église et ne pas, forcément, ressentir le besoin de vivre régulièrement une messe ?

    Beaucoup ne savent plus ce qu’est une messe. Beaucoup disent croire en Dieu mais ne ressentent pas le besoin de pratiquer en venant à une  messe.

                Le mercredi 4 août nous avons célébrer en mémoire de saint Jean-Marie VIANNEY (connu sous le nom du saint curé d’Ars qui est devenu le saint patron de tous les prêtres).

                Voilà ce que le curé d’Ars disait : « Il n’y a rien de plus grand que l’Eucharistie, que la messe ! » Et en montrant le tabernacle, le coffre doré dans le chœur de l’église où sont déposer les hosties devenues Corps du Christ, il disait : « Le Seigneur est là, il nous attend. »

                C’est ce qui le touche le plus, saint Jean-Marie Vianney : Le Seigneur Jésus-Christ est là dans le tabernacle pour nous.

                Le Seigneur est réellement présent dans l’hostie consacrée à la messe.      Ainsi le prêtre a la grande grâce et la grande joie de donner Dieu aux hommes et de donner les hommes à Dieu par Jésus (présent réellement dans le pain Corps du Christ).

    La messe est ce pont entre le ciel et la terre que Dieu a voulu en Jésus. Sur ce pont nous recevons l’enseignement de Dieu et le pain « Corps du Christ ».

                Pour cette semaine, demandons-nous quelle est la place de la messe dans notre vie ? Et comment sommes-nous témoins, dans la vie de tous les jours, de tout ce que nous recevons au cours d’une messe ?

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  • Commentaires

    1
    nicole
    Dimanche 15 Août 2021 à 10:01

    Bonjour,

    J'ai apprécié de belles paroles dans cette homélie, merci.

    Mais comment croire à la présence vivante dans l'hostie ?

    Dieu n'est pas un magicien.

    Citez moi un verset dans la Bible qui explique cet état de chose.

    merci

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 22:17

         

        Bonjour,

                    Tout d’abord un grand merci pour cette question qui est passionnante (Passion nante) !

         

                    Après réflexion et prière, j’ai voulu écrire une réponse au niveau de la raison et aussi au niveau de la foi :

                    D'une part, nous ne pouvons pas entendre la présence réelle dans un sens matériel

        et d'autre part nous ne pouvons pas voir dans le pain et le vin consacrés qu’un simple signe

        ou symbole. C'est bien Jésus le Christ qui se donne réellement dans l’hostie.

                    Et c’est ce qui est écrit dans la Bible, dans le Nouveau Testament (évangiles et lettres de Saint Paul) :  

        - Lors du dernier repas, Jésus donne à ses disciples le pain et la coupe en leur disant :

        "Ceci est mon corps, ceci est mon sang" (Matthieu 26, 26-28).

        - Dans l'évangile de Jean, il prononce ces paroles : "Le pain que je donnerai,

        c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. Si vous ne mangez pas la chair

        du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas en vous la vie"

        (Jean 6, 51 et 53).

        - Et Paul écrit aux chrétiens de Corinthe : "La coupe de bénédiction que nous bénissons

        n'est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas

         

        une communion au corps du Christ ?" (1 Corinthiens 10, 16).

                    Nous croyons qu’il y a bien la présence réelle de Jésus Christ dans l'hostie.

        Pour comprendre le sens de cette présence, et pour la distinguer notamment de ce qui

        serait une présence matérielle nous parlons d’une présence réelle qui est spirituelle.

        Je l’explique ainsi aux jeunes qui vont vivre leur 1ère Communion :

        La présence de Jésus Christ dans l’hostie n’est pas une présence pour notre estomac.

        Elle est une présence pour notre cœur, notre âme.

                    Sa présence n'est pas la simple prolongation de ce que fut autrefois sa présence

        aux disciples, c'est la forme nouvelle que prend cette présence depuis que Jésus est ressuscité.

         Jésus Christ, après sa mort sur la Croix et sa Résurrection, se donne à nous dans l’hostie

        consacrée à la messe comme il nous a demandé de le faire en sa mémoire (Luc 22, 19).

                    Jésus a dit aussi : "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" (Jean 6,63).

        Nos manières humaines nous portent à matérialiser sa Présence réelle dans l’hostie qui

        demeure du pain, à comprendre le mot réel comme équivalent de matériel.

        Sa Présence réelle est une présence spirituelle.

                    Sur le pain et le vin, le célébrant, au nom de toute l'assemblée, invoque

        l'Esprit Saint (qui est l’Amour de Dieu le Père transmis par le Fils (Jésus Christ :

        Dieu fait Homme par Amour pour nous) : "Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles

        ton Esprit ; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus le Christ notre

        Seigneur". Dans le pain et le vin, ainsi changés par l'Esprit qui les a "couverts de son ombre",

         c'est la vie de Jésus Christ ressuscité qui nous est donnée, son corps livré, son sang versé sur

         la Croix. A chaque messe, Jésus Christ revit sa Passion pour nous : La messe est

        l’actualisation du Sacrifice de Jésus Christ sur la Croix par Amour pour nous.

                    En communiant, en recevant l’hostie consacrée nous communions au pain de la

        Vie éternelle que le Seigneur nous donne de goûter, de manger dès ici-bas, dès maintenant

         

        avant d’y entrer au moment où nous le rejoindrons.

        En union de prière,

        père Eric

         

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