• Homélie du 29è dimanche du Temps Ordinaire

    Introductions au lectures :

                L 1 : “ Par le prophète Isaïe, le Seigneur annonce la venue de son Envoyé : le Serviteur.”

                L 2 : “ Avec Jésus, Fils de Dieu et grand prêtre, l’humanité accède à Dieu en plénitude. »

    Homélie à partir de l'Évangile de Mc 10, 35-45 :

                En ce dimanche, Jésus nous dit ce qu’il pense de l’autorité : « Ceux que l’on regarde comme des chefs, … les grands font peser leur pouvoir. Que celui qui veut devenir grand, (avoir l’autorité,) soit votre serviteur. »

                Une question d’une brulante actualité :

                            - avec les pays de dictature où le pouvoir opprime les habitants.

                            - avec nos villes, nos villages où parfois l’autorité est très mal vécue notamment chez les jeunes.

                            - avec certaines situations professionnelles où l’autorité est subie et n’ouvre pas au dialogue.

                « Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. » Tel est le message de Jésus en ce dimanche de prière pour les missionnaires dans le monde entier et aussi chez nous.

                Jésus serait-il contre les pouvoirs ? Non Jésus n’est pas un révolutionnaire naïf et anarchiste. Jésus n’est pas contre l’autorité, l’exercice du pouvoir.

                Dans tout groupe humain, il est nécessaire d’avoir un responsable ou encore une équipe responsable. Mais cette responsabilité n’est pas une situation de domination, c’est une situation de plus grand service.

                Ainsi, dans l’Eglise, les pouvoirs sont des ministères : « Ministerium » en latin qui signifie « serviteur ».

                Et le mot « autorité » vient du mot latin « auctoritas » qui lui-même vient du verbe « augere » qui a donné en français le verbe augmenter, c’est-à-dire « faire croître ».

                Oui, pour Jésus, l’autorité, l’exercice du pouvoir est le service d’une personne ou d’une équipe responsable pour aider les personnes à grandir et à devenir elles-mêmes responsables.

                La vraie autorité est dans l’écoute et dans la recherche des solutions avec les autres.

                A la suite du Christ, à chaque messe, nous sommes témoins que Jésus serviteur nous donne sa vie : « Voici mon Corps livré. »

                Prenons-nous au sérieux ce sacrifice du Christ qui nous invite à nous livrer avec Lui ?

                Attention, il est souvent trop facile de faire l’examen de conscience des autres, surtout de ceux qui ont une responsabilité, sans d’abord se demander comment j’exerce moi-même les situations d’autorité.

                L’autorité-service, l’autorité pédagogique qui fait grandir, n’est-ce pas une bonne nouvelle pour chacun et pour notre monde ?

                Qui est sous mon autorité ? Qui dois-je aider à faire grandir ? Qui dois-je aider à devenir responsable ?

                Certains ont bien compris la formidable efficacité de cette attitude du maître qui se fait serviteur. Et dans le monde de l’entreprise notamment, un chef d'entreprise Robert K. Greenleaf a développé toute une conception du management basé sur la notion du leader serviteur. Le véritable leader est celui qui est au service de la réussite de ses employés.

                Greenleaf avait repéré 10 attitudes qui sont caractéristiques du leader serviteur (du chef serviteur). Elles peuvent toutes être enracinées dans la parole et l'exemple de Jésus Christ :

    - l'écoute : savoir écouter la voix des autres.

    - l'empathie : se laisser toucher par le bonheur et le malheur des autres, chercher à les comprendre, à les reconnaître.

    - la guérison : la capacité de guérir l'autre pour lui permettre de s'intégrer de se transformer.

    - la conscience de soi pour avoir confiance en soi-même.

    - la persuasion, plutôt que la contrainte ou la domination.

    - la conceptualisation : la capacité d'imaginer, de penser au-delà du seul présent.

    - la clairvoyance : comprendre les leçons du passé, les réalités du présent, prévoir les conséquences probables des décisions.

    - l'esprit d'équipe.

    l'engagement dans l'évolution des personnes.

    - l'engagement communautaire : savoir construire une communauté, tisser des liens, renforcer le sentiment d'appartenance.

                Chacun de nous peut devenir un leader serviteur de ses clients, de ses collègues, de son équipe, mais aussi de sa famille, de son quartier, de son village, de son association, de sa paroisse… etc.

                Que l’Esprit de Jésus Christ nous garde vigilants, en tenue de service, dans tous les domaines où nous avons une responsabilité à exercer car la vraie autorité est dans l’écoute et dans la recherche des solutions avec les autres.

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