• Homélie du 13è dimanche du Temps Ordinaire

                C’est bientôt, la fin de l’année scolaire. Les grandes vacances vont commencer. C’est le temps des déplacements, le temps des rencontres avec ceux qu’on ne voit pas souvent pendant l’année. C’est le temps où beaucoup vont changer leurs habitudes pour découvrir d’autres lieux.

                Et c’est dans ce contexte, que nous recevons les paroles de Jésus, dans l’Evangile de ce dimanche.

                Reconnaissons que les paroles de ce dimanche sont en apparence des formules choc, à première vue à contre-courant de ce que nous aimerions vivre pendant les grandes vacances.

                En effet, en ce dimanche nous entendons dans l’Evangile : « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » « Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » « Qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. »

                Mais, au-delà de notre première impression, essayons de découvrir le véritable message qui nous est donné par notre Seigneur Jésus-Christ.

                Il est bien évident que Jésus ne contredit pas l’un des 10 commandements très important : « Honore ton père et ta mère. »

    C’est le commandement de la famille.

    Pour le Christ la famille est sacrée, l’amour en famille est sacré.

    Alors, que veut-il dire en nous parlant ainsi ? : « Qui aime son père ou sa mère…, son fils ou sa fille…, plus que moi n’est pas digne de moi. » « Qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. »

    Ces paroles de Jésus ne sont compréhensibles que parce qu’il est le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, la Parole de Dieu personnifiée source de joie, de paix et d’Amour. Puisons à la source de l'Amour, l'Amour de Dieu en Jésus pour mieux aimer notre famille, ceux que nous portons dans notre coeur et aussi pour essayer d'aimer ceux que nous avons du mal à aimer.

    C’est en aimant Dieu, par Jésus, qu’on donne une base solide à tous nos amours.

    En effet, Dieu, en Jésus, se montre tel qu’il est en vérité. Dieu n’est pas tout-puissant à la manière des hommes. La toute-puissance de Dieu est une toute puissance d’Amour. Dieu est Tout Amour.

                Oui, seul Jésus qui se livre volontairement sur la croix, peut donner une idée exacte de la véritable nature de Dieu.

                Dieu se montre comme le Tout Amour en Jésus : il se révèle comme celui qui se veut humble devant les hommes, c’est-à-dire, désarmé, vulnérable.

                La croix de Jésus-Christ est la preuve éclatante de l’immensité de la générosité de Dieu en notre faveur. 

                Jamais Dieu ne s‘est présenté aussi clairement, je pourrais dire aussi Dieu, que dans le formidable dépouillement de la croix.

                Saint Paul dira d’ailleurs cette phrase : “Alors que les Juifs demandent des signes et que les grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Dieu crucifié. »

                Alors, si Dieu est ainsi, qui sommes-nous, nous qui croyons en Dieu qui se révèle Tout-Amour en Jésus ?

                Hé bien, nous, nous sommes ceux qui acceptons de croire en Dieu qui se veut tout donné. Et Dieu qui se donne entièrement, gratuitement, sans arrière pensée, nous permet de l’aimer à notre tour, gratuitement, sans arrière pensée.

                Croire en Dieu est une manière de se comporter, une manière de vivre.

                Croire en Dieu, c’est comme Jésus, accepter de prendre sa croix. C’est-à-dire accepter de se donner sans rien attendre en retour.

    C’est faire cette découverte qui change la vie :

    Donner c’est recevoir. Plus nous donnons, et plus nous recevons. 

                Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.

                C’est dans la mesure où nous donnons que nous découvrons qui nous sommes en vérité : En effet, nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu qui se donne sans compter.

                Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. Il n'y a pas de plus grand bonheur, de plus grande joie que de donner sa vie, le plus possible, à l'exemple de Jésus.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :