• Homélie du 4ème dimanche de l'Avent

    4ème dimanche de l'Avent 21 ndécembre

    Homélie

     

                Avec Marie et Joseph, laissons-nous émerveiller par Dieu.

                Marie est une jeune fille accordée en mariage à Joseph. Tous les deux, Marie et Joseph s’aiment l’un et l’autre et ils aiment Dieu.

                Leur amour pour l’un et l’autre est aussi grand que leur amour pour Dieu. Leur OUI à l’un et l’autre est aussi grand que leur OUI à Dieu.

                Par conséquent, ils donnent au Seigneur, la possibilité d’agir dans leur vie. Et, c’est une merveilleuse ANNONCE que Dieu fait à Marie, puis, plus tard, à Joseph.

                Dieu, par l’ange, annonce à Marie, la naissance d’un fils qui sera grand car il s’appellera « Jésus » (ce qui veut dire : « Dieu sauve »). Il s’agit du messie : Celui que tout le monde attend et qui a été promis au roi David (1000 ans auparavant).

                Ce fils Jésus est lumière, la présence de Dieu au milieu du monde.

                A cet instant de l’annonce à Marie, à cet instant du OUI de Marie à cette annonce de la naissance de Jésus, l’humanité accueille Dieu.

                Par le OUI de Marie, le Seigneur entre lui-même dans le monde : le Ciel rejoint la terre.

                Par le OUI de Marie, Dieu et l’homme ne feront plus qu’un et ce sera la naissance de Jésus.

                Je viens de partager avec vous cette méditation car avec Marie et Joseph, nous pouvons recevoir 3 enseignements importants.Homélie du 4ème dimanche de l'Avent

     

    1) 1er enseignement : Développons notre faculté d’admiration envers le Seigneur Dieu. 

                Un grand risque nous guette tous : celui du « déjà entendu, déjà vu ». Nous avons, certes, déjà entendu plusieurs fois l’annonce à Marie. Mais, cette Annonce et ce OUI de Marie est encore actuel, valable pour aujourd’hui. C’est encore aujourd’hui le cas, Marie continue à dire OUI à Dieu pour nous car n’est-elle pas aussi notre mère !?

                Ne soyons pas trop facilement habitués à l’Annonciation. Laissons-nous émerveiller. Les enfants, les jeunes et les adultes qui se préparent au baptême : les catéchumènes nous provoquent dans notre foi qui peut s’endormir. Hé oui ! dans la foi chrétienne, il y a l’Annonce à Marie et il y a le OUI de Marie : c’est merveilleux !!!

     

    2) 2è enseignement : Regardons notre existence : tous ces moments que nous avons vécus, n’y a-t’il pas également des moments où on a dit OUI à Dieu et alors le Seigneur a agit dans notre vie.

                Durant cette fête de Noël, qui n’est pas facile à vivre pour tous, revivons intérieurement une certaine proximité avec Dieu, à l’exemple de Marie, puisque Dieu se rend proche de nous, en l’enfant Jésus.

                Oui, si le Seigneur n’empêche pas les épreuves de la vie, il agit sans cesse pour nous et il agira d’autant plus qu’on lui dira OUI.

     

    3) 3è enseignement : Purifions notre regard pour mieux voir non seulement l’action de Dieu dans nos vies, mais aussi dans le monde.

                Regardons les efforts de paix, les réconciliations, les efforts d’entraide, les efforts de dialogue entre les pays.

                Ainsi marchaient Marie et Joseph vers Bethléem, dans l’émerveillement de Dieu et de sa venue en Jésus.

                Comme dans la vie de Marie et Joseph, Dieu par Jésus agit dans nos vies et dans le monde.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,