• Enseignement sur Sainte Marie

     Enseignement sur Sainte Marie

    Enseignement : « Sainte Marie, Mère de Dieu, … ».

                Un dimanche midi, je suis invité dans une famille. Et à table, un enfant qui est à la catéchèse me pose cette question : « Est-ce que c’est vrai que Marie est la Mère de Dieu ? Parce que, si on réfléchit, ce n’est pas possible !? »

                Alors, je demande à l’enfant sa date de naissance :

    - je suis né le 19 octobre 2008.

    - et dis-moi, le 18 octobre 2008, tu étais où ?

    - dans le ventre de ma maman.

    - et dis-moi, tu étais dans le ventre de ta maman depuis combien de temps ?

    - euh…, depuis (et ses parents lui souffle la réponse), depuis 9 mois.

    - alors, on y va, on compte à l’envers : 19/10, 19/09, 19/08, 19/07, 19/06, 19/05, 19/04, 19/03, 19/02, 19/01. En théorie, tu étais dans le ventre de ta maman depuis le 19 janvier 2008.

    - alors, voilà la dernière question : Tu étais où le 18 janvier 2008 ?

    - Euh… je ne sais pas.

    - Et maintenant, faisons le même calcul pour Jésus. La date de naissance de Jésus est fixée le 25 décembre. D’accord ? Où était Jésus le 24 décembre ? Dans le ventre de Marie !? Depuis combien de temps ? Depuis 9 mois en théorie !? Alors, calculons : 25/12, 25/11, 25/10, 25/09, 25/08, 25/07, 25/06, 25/05, 25/04 et 25/03 (qui est la date de l’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel : « L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va avoir un fils qui s’appellera « Jésus » (« Jésus » veut dire « Dieu qui sauve ») ». Et le 24 mars, il était où Jésus ?

    - Euh… je ne sais pas.

    - Pour toi, le 18 janvier 2008, tu n’étais pas encore le fils de ton papa et le fils de ta maman. Tu étais en désir dans le cœur de tes parents. Tes parents voulaient un enfant. Tu existais dans le désir de tes parents.

    - Et pour Jésus ? Jésus, lui, était déjà le Fils de Dieu le Père. Les évêques du monde entier se sont mis d’accord pour écrire dans un Concile à Éphèse en 431 que si Jésus est vraiment Dieu alors, Marie est vraiment « mère de Dieu ».

                Pour découvrir que Marie est bien la mère de Dieu, il faut se poser cette double question : « Qui est né de sainte Marie ? » C’est Jésus. Et qui est Jésus ?

                Qui est Jésus ? Jésus est à la fois fils de Marie et Fils de Dieu. Jésus pardonne les péchés. Jésus guérit les malades. Jésus multiplie les pains et les poissons. Jésus est mort sur la croix et le 3è jour est ressuscité. Puis Jésus est monté auprès de Dieu son Père et Notre Père du ciel. Et Jésus a envoyé l’Esprit Saint, son Amour, sa Force dans notre cœur le jour de la Pentecôte. Et nous avons en nous chaque jour la présence de l’Amour de Dieu grâce à Jésus.

                Quand on dit seulement que Marie est la mère de Jésus, on sous-entend que Marie n’est que la mère de ce qui est humain en Jésus : Jésus homme qui a grandi, qui a appris le métier de Joseph, qui a marché, qui a parlé. Et alors, on sous-entend que Marie n’a pas donné naissance à Jésus qui pardonne, qui guérit, qui ressuscite. Mais Jésus est aussi Fils de Dieu.

                Et on ne peut quand même pas couper « Jésus » en deux. Jésus est homme et Dieu aussi. Et sainte Marie est la mère de Jésus homme et Dieu à la fois.

                Voilà un éclairage donné par le pape Jean Paul II dans son encyclique sur Marie : la maternité de Marie n’est pas une réalité biologique. La maternité de Marie est une relation qui va de la personne à la personne. Marie n’est pas une mère simplement parce qu’elle a fournie la chair et le sang. Marie est d’abord une mère parce qu’elle est aimée de Dieu entièrement (avec tout ce qu’Il est Père, Fils, Esprit Saint) et aussi parce qu’elle est toute donnée à Dieu entièrement (avec tout ce qu’elle est).

                « Marie est mère de Dieu parce qu’elle est vierge » : dit le pape Jean Paul II. Marie s’est donnée à Dieu toute entière et Dieu s’est donné à Marie tout entier. Et Dieu est devenu son fils. La virginité de Marie est à la fois l’expression de la foi de Marie en Dieu et le don total de Dieu en Marie.

                C’est la foi de Marie qui a permis la conception de Jésus le Fils de Dieu et par sa foi toute pure, vierge, Marie est devenue la mère de Dieu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :