• homélie 5è dimanche de Pâques

     homélie 5è dimanche de Pâques

             Comme l’image du berger dimanche dernier, l’image de la vigne parcourt elle aussi toute la Bible.

    - Noé plante une vigne après le déluge et un monde neuf peut renaître (Genèse 9,20).

    - Le Cantique des cantiques désigne la vigne comme l'Epouse : « Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens ! »

    - Chez les prophètes et les psaumes, la vigne représente Israël, le peuple des croyants en le Seigneur.

             C'est vraiment une histoire d'amour entre le vigneron et sa vigne, car la vigne demande au vigneron beaucoup de soins et un entretien permanent, tout au long de l'année.

             L’image de la vigne représente ainsi de manière privilégiée la relation de l'Alliance entre Dieu et son peuple, entre Dieu et chacun de nous.

             Je suis le cep (le tronc) de la vigne, dit Jésus ; et ses disciples, nous-mêmes sommes les sarments (les branches). Dieu le Père est le vigneron.

             La leçon principale de ce passage de saint Jean, c’est que Jésus et nous, sommes uns. Jésus demeure en nous, comme nous, nous demeurons en lui.  

             Elisabeth de la Trinité disait : j’offre à Jésus « une humanité de surcroît ».     

             Plus nous sommes attachés au Christ, plus nous écoutons ses paroles et plus nous mettons en pratique les paroles de Jésus, plus nous donnons du fruit. 

             Alors, ne soyons pas surpris de traverser des épreuves : les épreuves sont la taille des sarments secs pour nous permettre de donner davantage de fruits.

             L'image de la vigne évoque donc notre union au Christ. La sève vivifiante du Christ passe dans les sarments que nous sommes. L’image de la vigne indique que l'action même du Christ passe dans notre vie.

             Être croyant et être chrétien c'est laisser agir Jésus le Christ en nous.

             Le sarment que nous sommes n'est rien sans le cep qui est Jésus le Christ, mais le cep veut aussi produire du fruit par le sarment que nous sommes.

             La vérité c’est que le fruit des sarments que nous sommes est donc à la fois notre fruit et celui du Christ, qui nous porte.

             Ce fruit tant désiré, c’est nous-même qui le produisons quand nous prions, quand nous lisons la Bible, quand nous participons à l’Eucharistie et quand nous mettons en pratique la Parole de Jésus Christ !

             La vigne porte un nom : C'est l’Église. Cette vigne donne un fruit abondant grâce au cep qui est le Christ et grâce aux sarments (nous-mêmes) attachés au cep, à Jésus Christ.

             Et le fruit de la vigne passe par le pressoir de la croix. C’est sur la croix que le vin nouveau coule à flot. Et nous en sommes les premiers bénéficiaires quand nous participons à la messe, à l’Eucharistie.

             Et nous pouvons dire la même chose du pain qui est le fruit de la terre : terre crée par Dieu et travaillée par les hommes.

             En ce lendemain du 1er mai, faisons cette acte de foi : Oui, Dieu est à l’origine de notre vie, de nos moyens de travail.

             Et, en plus, avec le Christ, Dieu est aussi celui qui permet que notre travail porte du fruit en abondance. Il est au début (la sève de la vigne) et aussi à la fin (la production du fruit de la vigne).

             Avons-nous conscience de la place capitale du Christ dans la vie du monde et dans la vie de chacun de nous ?

             Laissons-nous le Christ monter en nous comme la sève dans la vigne, pour que, avec Lui, nous donnions du fruit en abondance ?

        Avons-nous besoin de communier pour donner du fruit ?

             En fait, sommes-nous blasés, ou sommes-nous heureux de croire comme des enfants qui se savent aimés et capables d’aimer à leur tour.

    Plus j’avance dans la foi en Dieu, plus je crois que le Christ me permet de rajeunir.

             Plus j’avance dans la foi, plus je prends conscience que j’ai besoin de cette sève de Dieu pour donner un fruit, à la fois, bon pour moi et bon pour les autres.

             Et le sarment uni au cep de la vigne « porte du fruit ». Ainsi nous savons que nous demeurons vraiment en Jésus Christ, que nous sommes dans la vérité, en constatant que nous portons du fruit !

              Et les fruits sont : La vie, la joie, la bienveillance, le pardon, des fruits qui favorisent la relation, qui favorisent la communion.

             Alors, de l’image de la vigne, nous pouvons passer à une autre image, celle de notre vie.

             Nous avons l’habitude de dire que nous passons de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte et de l’âge adulte à un âge avancé.

             Hé bien, avec la foi en Dieu, la foi en Jésus le Christ, c’est le contraire ! Plus on avance dans la vie, et plus on devient un enfant, un enfant dans notre manière d’être, dans notre manière d’avoir besoin du Seigneur Jésus Christ.

             La foi chrétienne, la foi de l’Eglise, la foi des baptisés que nous sommes, refuse de croire que la vie est un dépérissement, une descente.

             Non, la vie est une montée et une montée dans la vie éternelle avec Dieu.

             Voilà ce que veut nous dire l’image de la vigne. Laissons la sève du Christ montée en nous. Laissons le Christ nous aimer un peu plus chaque jour.

             Nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu le Père de Jésus et notre Père. Apprenons à imiter Jésus le Christ pour découvrir dans la foi tous les fruits de relation et de communion que nous pouvons faire grandir en nous.

            C’est exactement, ce qui est dit par les dessins en émaux de l’allée centrale de notre église de Briare.

            Quand nous entrons dans l’église de Briare, il y a à l’entrée les quatre éléments qui représentent le monde : l’eau, la terre, l’air et le feu. Puis, après la représentation de 5 sens, nous avons les étapes de la vie en commençant par l'âge avancé pour aller jusqu’à l’enfance devant l’autel.

            Avec la foi, c’est très clair ! Plus nous avançons en âge et plus nous nous rendons compte de la présence aimante du Seigneur Jésus pour chacun de nous, ses enfants bien aimés !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :