• Homélie 5è dimanche de Carême

     

                    Accueil : Nous allons célébrer le premier jour de la 5ème semaine de Carême. Nous sommes maintenant plus près de Pâques que du mercredi des Cendres qui était le premier jour de Carême.  

             Alors, faisons le point : où en sommes-nous de nos efforts de prière, de partage et de jeûne ? 

             Vivre le Carême, c’est accepter de se laisser faire à l’exemple du grain de blé. Le grain de blé semé germe et donne du fruit. Dans la foi, acceptons-nous de semer notre vie dans la terre de Dieu, dans la terre de sa Parole, dans la terre de son Amour ? 

             Le 5è dimanche de Carême est aussi traditionnellement la messe de la solidarité avec des pays pauvres. Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le CCFD Terre Solidaire nous invite comme chaque année à faire un effort de partage pour soutenir la réalisation de projets dans des pays pauvres.  

             Retenons pour cette messe le message du grain semé en terre : le grain de la foi, le grain de l’amour, le grain du partage, le grain de la solidarité. 

      

                Lecture 1 : « Une alliance nouvelle annoncée par le Seigneur : tous deviendront capable de me connaître avec leur cœur. »  

             Lecture 2 : « Cette alliance nouvelle annoncée par le Seigneur est réalisée en Jésus-Christ, image de Dieu et de l’Homme jusqu’au bout.»  

      

             Homélie à partir de l'Évangile de Jean 12, 20-33 

     

             De dimanche en dimanche, de semaine en semaine les Evangiles du Carême nous préparent à Pâques. 

             Ainsi, la 1ère semaine : le silence, le désert. 

             La 2è semaine : se laisser rencontrer par le Seigneur. 

             La 3è semaine : dans notre maison (dans notre cœur, notre famille, notre lieu de travail ou notre lieu d’études… etc.) 

             La 4è semaine : faire grandir en nous l’Amour de Dieu et de notre prochain.  

             La 5è semaine : comme une sève à l’intérieur de nous en semant notre vie dans la terre de Dieu.

     

             L’Evangile du grain de blé semé en terre est une bonne introduction à la Passion et à la Résurrection de Jésus, à la Semaine Sainte qui commencera dimanche prochain. 

             Etre baptisé, et croire en Jésus, c’est, comme le grain de blé, être semé dans la terre de l’Amour de Dieu pour passer de la mort à la Vie.  

             Cette affirmation peut vous paraître excessive. C’est pourtant ce que nous venons d’entendre. Jésus affirme : « Celui qui donne sa vie porte beaucoup de fruit. " " Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. »

             Continuons notre méditation avec l’exemple du baptême : 

             Quand des parents présentent leur enfant au baptême, ils savent très bien que la vie humaine est une vie fragile. Avec la foi, par le baptême, ils viennent demander à Dieu pour leur enfant, la vie du Seigneur Jésus, plus forte que tout. 

                Le jour du baptême, le prêtre ou le diacre dit au nouveau baptisé : tu es maintenant enfant de Dieu et tu reçois la force de prier, la force d’aimer, la force d’être responsable de ta vie et de la vie des autres. 

                Le jour du baptême, c’est une renaissance par le OUI à la vie de Dieu : la vie pour toujours en alliance avec Dieu, par Jésus et dans l’Esprit Saint. 

                Alors, chaque année, pendant le carême, l’Eglise nous propose de retrouver le sens du baptême : le sens de la vie de Dieu reçue pour être donnée. 

                Sommes-nous des vivants, plein d’espérance sur le chemin de la Foi ?        

                Que faisons-nous de la vie de Dieu à laquelle nous disons « oui » le jour de notre baptême ? 

     

                Au moment du Carême, les évêques de France nous proposent de répondre concrètement à cette question en nous présentant la campagne de Carême du CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique Contre La Faim et pour le Développement). 

                Oui, il y a bien un lien entre le baptême que nous avons reçu, et le CCFD terre Solidaire !  

                Et l’Evangile de ce dimanche, nous éclaire. 

                C’est le don de nous-mêmes qui nous permet d’aimer et d’être heureux avec les autres.  

                Le but de notre vie ce n’est pas le repli sur soi, c’est l’attention aux autres. Le but de notre vie, c’est de se donner, c’est d’aimer ! 

                Le grain de blé semé germe et fructifie. 

                Voilà avec l’Evangile et avec le CCFD terre Solidaire, nous reprenons conscience en ce 5è dimanche de Carême qu’en recevant le baptême, Jésus nous donne la vie plus forte que tout et il compte sur nous les baptisés pour faire jaillir cette vie autour de nous. 

                Le CCFD Terre Solidaire est un mouvement d’Eglise qui veut croire, avec l’aide du Seigneur, que l’espoir est toujours possible et que nous pouvons changer les choses pour plus de vie.  

               Alors, posons-nous la question : la vie de Dieu à laquelle j’ai dit « oui » le jour de mon baptême qu’en ai-je fait ?

     

               Faisons un bilan :

     

             Le bilan de mes relations de vie : relation avec mon époux, mon épouse, avec mes enfants, mes petits-enfants, avec mes collègues, mes amis, mes frères,  mes sœurs, mes parents, avec les paroissiens, des personnes proches ou des personnes plus lointaines.  

             Quelle vie ai-je donnée par moi-même, par mon couple, par ma famille, par ma paroisse ou par des mouvements comme le CCFD Terre Solidaire ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :