-
Homélie 3è Dimanche Temps Ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
Pour écrire son Evangile, saint Luc nous dit qu’il s’est « informé avec précision de tout depuis le début ». Et le fruit de son travail est « un exposé suivi pour que son lecteur se rende bien compte de la solidité de ses enseignements. »
Après cette introduction, saint Luc nous raconte que Jésus a fait la lecture de la Parole de Dieu dans la petite synagogue de Nazareth. Après la lecture Jésus s’est assis et il dit quelque chose de nouveau : cette parole entendue n’est pas qu’un souvenir ou un simple enseignement doctrinal, cette parole entendue est vivante, elle se réalise, elle s’accomplit aujourd’hui. C’est une parole efficace qui fait ce qu’elle dit : « Ce passage de la Parole de Dieu que vous venez d’entendre s’accomplit aujourd’hui. »
Ce samedi-là, Jésus a fait une homélie dans la synagogue de son village. On n’a pas fini de s’en souvenir à Nazareth de Galilée. Car en effet Jésus dit : « ce que le prophète Isaïe a annoncé, cela se réalise, s’accomplit en moi ». Jésus a l’Esprit du Seigneur sur lui parce que le Seigneur l’a consacré par l’onction et l’a envoyé. En s’attribuant ces paroles du prophète, Jésus fait comprendre 2 choses très étonnantes pour ceux qui l’écoutent :
- Jésus fait comprendre qu’il est l’envoyé du Seigneur, le Christ, le Messie promis et attendu depuis le roi David (1000 avant Jésus).
- Et Jésus parle au présent. C’est maintenant que cette Bonne Nouvelle s’accomplit en particulier pour les pauvres. Et c’est toujours vrai 2018 années après !!!
Jésus est le Christ, l’Envoyé de Dieu, le Vivant pour toujours. Dans la foi, nous croyons qu’il est envoyé par Dieu son Père et notre Père du Ciel, consacré par l’Esprit, présence de Dieu au milieu de nous. En Jésus, Dieu le Père réalise entièrement sa promesse d’Amour.
Dieu se fait Homme en Jésus et ainsi amène le passé à son éclosion définitive (tout est révélé en Jésus). Et le Seigneur ouvre aussi les portes de l’avenir car Jésus vient vivre toutes les étapes de la vie humaine jusqu’à la mort et au-delà (la Vie éternelle auprès de Dieu) car il est mort et ressuscité – ne peut plus mourir - demeure ainsi avec nous à chaque instant.
En Jésus le Christ, Dieu parle et agit toujours au présent. Dieu nous aime et nous sauve par son Amour (son Esprit Saint) dans l’actualité de nos vies, dans notre aujourd’hui.
Alors les nostalgiques de tous les passés arriveront toujours trop tard aux rendez-vous de Jésus-Christ. Et les abonnés du futurisme risquent de ne jamais le reconnaître.
Jésus, lui, est bien là, avec nous, ici et maintenant. Sommes-nous avec Lui ? En ce début d’année 2019, ne sommes-nous pas parfois trop tournés en arrière vers ce que nous avons vécus en 2018 ou alors trop penchés en avant vers ce qui nous attend pendant la nouvelle année.
Une fois pour toutes, Jésus le Christ a apporté les signes de la présence divine dans l’aujourd’hui du monde. Croire en Jésus c’est laisser l’Esprit Saint (l’Amour de Dieu) investir et guider nos vies au lieu de toujours traîner dans les sombres corridors du regret, ou au lieu de fuir dans les inquiétudes qui hantent le futur ? Et quel est donc ce rendez-vous que Dieu nous donne chaque jour du temps qui nous est donné de vivre ?
Nous avons une réponse dans l’Evangile du dimanche 27 janvier : Être toujours à l’heure du rendez-vous de Dieu en Jésus-Christ, c’est « annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, c’est libérer les opprimés, c’est rendre la lumière aux aveugles ». Je suis ce pauvre, cet opprimé, cet aveugle quand je ne vis pas le jour d’aujourd’hui dans la foi, dans la confiance en Dieu fait Homme en Jésus-Christ !
Voici une prière écrite par une Petite Soeur du Sacré-Cœur en Algérie :
« Vis le jour d’aujourd’hui. Dieu te le donne, il est à toi. Vis-le en Lui. Le jour de demain est à Dieu. Il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu : Remets-le à Lui. Le moment présent est une frêle passerelle : Si tu la charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. Le passé, Dieu le pardonne. L’avenir, Dieu le donne. Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui. Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour toi et/ou pour un être bien-aimé regarde chaque jour qui passe dans la lumière de Jésus-Christ ressuscité. »
A VIVRE DANS LA SEMAINE
- Et si cette semaine, je prenais le temps de ne plus regarder ma montre, de ne plus penser à ce que je viens de faire et à ce que je dois faire, pour être gratuitement et pleinement présent à une personne importante pour moi.
Tags : Jésus, Dieu, Christ, Parole de Dieu, Esprit Saint, Seigneur, aujourd'hui, présent, Eucharistie, messe, sacrement, foi, prière
-
Commentaires