-
Homélie de la Pentecôte
Homélie de la Pentecôte,
Les chrétiens ont une vocation de polyglottes.
C'est ce que semble affirmer st Luc dans le récit de la première lecture (des Actes des Apôtres) un récit très imagé et symbolique qu'il fait de la naissance de l'Eglise, à la Pentecôte. Une bruyante activité, une succession de miracles et toute la gamme des sentiments humains qui vont de la stupéfaction à l'émerveillement. C'est Babel à l'envers.
L’événement de la Pentecôte c’est : "Le don de l’Esprit du Seigneur, l’Esprit saint… c'est se faire comprendre de tous les hommes et les femmes, quelque-soit leur langue d’origine ".
La communion à Dieu des premiers chrétiens a pour résultat que : "L'amour de Dieu a été répandu dans leurs cœurs par l’Esprit qui est en eux".
Ainsi, dans la foi, nous croyons qu’il y a une langue universelle c’est celle de l’Amour. A la Pentecôte le message d'amour de Dieu passe par le cœur des croyants pour atteindre "toutes les nations qui sont sur la terre".
Alors que les cultures, races, couleurs et langues, sont si souvent causes de divisions et d'oppositions, voici que l'Esprit unifie et rassemble.
L’Esprit, le souffle de Dieu est créateur. "Tu envoies ton souffle, chante le psaume 103, ils sont créés. Tu renouvelles la face de la terre".
Quand le courant de la vie de Dieu envahit l'être humain, quand la communion s'établit entre le don et celui qui l'accueille, alors Dieu et l’être humain parlent la même langue.
L’Esprit, le Souffle de Dieu puissant, secoue les endormis et transforme en apôtres audacieux les disciples paralysés par la peur.
Comment ne pas faire nôtre cette prière d'espérance et d'enthousiasme de la fête de la Pentecôte : "Viens Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour !".
L'Esprit donne sens à la vie. Le véritable sens. L'Esprit est un souffle libérateur. Il brise le carcan de l'égoïsme, balaye les étroitesses et les aveuglements. Il nous arrache au superficiel et nous fait goûter à l’essentiel.
La messe et en particulier à la Pentecôte est comparable à un Arbre d'amour dont les racines plongent dans l'intimité de Dieu et se nourrissent de la communion divine, il n'y a pas d'autre fruit que l'amour… mais un amour aux multiples saveurs qui portent des noms dont on rêve.
L'amour de Dieu, son Esprit en effet, est joie et paix. Il est patience et bonté, foi et bienveillance, douceur et maîtrise de soi.
Chaque eucharistie est Pentecôte, même si nous avons verrouillé les portes de notre cœur, même si nous sommes accablés par les obstacles de la route, la lassitude ou le découragement.
Dans l'Eucharistie, nous voici nourris de la Parole et du Pain. Là nous recevons son Souffle qui est Esprit d'amour pour une grande communion avec Dieu et pour une grande communion les uns avec les autres.
Tags : Jésus, Dieu, pentecôte, amour, Esprit, homélie, dimanche, Eucharistie
-
Commentaires