• Homélie 28è dimanche ordinaire

     

    Evangile : Luc 17, 11-19

                Homélie :

    De tout temps, l’humanité s’est posée des questions sur Dieu. De tout temps, des hommes et des femmes cherchent Dieu.

    Ou encore, de tout temps des hommes et des femmes cherchent des réponses à leurs questions sur la vie, l’existence : et si c’était vrai que Dieu existe.

                Tout au long de l’histoire, des prophètes ont parlé au nom de Dieu.

                Les prophètes ont préparé, peu à peu, la grande venue de Dieu en Jésus.

                Et depuis, si nous voulons trouver Dieu, il nous suffit de regarder, d’écouter Jésus.

                Jésus : le nom « Jésus » signifie « Dieu sauve ».

            En Jésus, Dieu se révèle pleinement tel qu’Il est.

    Jésus est Dieu fait Homme. C’est ce que nous disons depuis toujours dans le Credo (Le « Je crois en un seul Dieu… »).

                Et l’un des dix lépreux a bien reconnu la présence de Dieu en Jésus.

                Reprenons, si vous voulez bien, l’Evangile du 28è dimanche du temps ordinaire.

                Au début de l’Evangile, on nous a dit que Jésus est entrain de marcher vers Jérusalem. Jérusalem où Jésus va vivre la Passion et où il va montrer la véritable identité de Dieu qui se donne par Amour jusqu’au bout.

                Sur sa route, il croise dix lépreux. Dix personnes prisonnières de leur maladie. Mais, nous aussi il nous arrive parfois d’être prisonniers de nos inquiétudes, de nos angoisses.

                Et ces dix personnes, qui connaissent déjà la réputation de Jésus s’approchent de lui et lui disent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

                Et nous au début de chaque Eucharistie, nous nous tournons aussi vers Jésus pour lui demander « prends pitié de nous ». Le faisons-nous par habitude ou avec foi ?

                Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En fait, Jésus les renvoie à des représentants de Dieu.

                Et voilà que les dix personnes atteintes de la lèpre font confiance en Jésus. Ils ne mettent pas en doute sa parole et partent tout de suite.

    En effet, ils se disent peut-être que si Jésus leur demande d’aller voir les prêtres, c’est qu’il va se passer quelque chose pour eux.

    Et c’est ce qui se passe. En cours de route, ils sont purifiés. Purifiés, ils vont rendre gloire à Dieu, lui rendre grâce auprès des prêtres dans le temple de l’époque.

    Et voilà, que l’un d’entre eux, lui, fait demi-tour, pour glorifier Dieu, rendre grâce « en se jetant la face contre terre aux pieds de Jésus ».

    Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire, me direz vous, dans ce retour de ce lépreux guéri, vers Jésus. Après tout il vient remercier Jésus qui les a aidés à guérir.

    En fait, ce qui est extraordinaire, c’est que ce lépreux guéri ne revient pas seulement dire merci à Jésus. Il se prosterne aux pieds de Jésus et il rend grâce à Dieu en s’adressant à Jésus.

    Ce lépreux guéri accomplit, à l’égard de Jésus, les gestes qu’il devrait faire au temple devant Dieu.

    Par le comportement de cet homme, et par l’approbation entière que Jésus lui donne, il nous est révélé que Jésus est vraiment Dieu fait Homme.

    Tout est dit. Si nous voulons vraiment rencontrer Dieu, allons à Jésus.

    Dieu et Jésus sont confondus, réunis, dans un même remerciement. Et Jésus va le « relever », cet homme prostré devant lui. Le mot « relever » est un mot grec employé par les premiers témoins pour dire la résurrection de Jésus Christ. La foi de ce Samaritain ne l'a pas seulement amené à la santé, mais déjà à la vraie vie, la vie divine, dans une étroite proximité avec Dieu qu'il sait reconnaître en la personne de l'homme-Jésus qui l'a remis sur pied.           

    Tous - vous, moi – nous crions parfois notre détresse vers Dieu. En tout être humain, il y a la protestation contre le mal. Dieu entend ce cri, qui est comme le premier degré de la foi.                         Mais beaucoup ne vont pas plus loin que ce cri dans leur démarche de foi. Et pourtant, au bout de la démarche de la foi, il y a Jésus !!! Jésus Christ : Présence de Dieu au coeur de notre humanité, au coeur de tout ce qui fait notre vie !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :