• Homélie du 4ème dimanche de l'Avent

    Homélie pour le 4ème dimanche
    de l'Avent - Année A - 2016

    Mt 1, 18-24 

    Ouverture 

    Ces trois semaines de l’AVENT, que nous venons de vivre, nous ont mis en ATTENTE, l’attente d’un évènement, d’un heureux évènement… et aujourd’hui, l’Evangile de ce 4ème dimanche nous invite à faire ATTENTION, une douce attention… parce que l’évènement est tout proche…, parce que l’enfant Jésus va naître bientôt… et que nous allons pouvoir l’ADMIRER... admirer ce don de l’Amour,… l’AMOUR de Dieu LUI-MEME !
    Préparons-nous humblement à l’accueillir…

    Homélie 

             Depuis trois semaines, nous attendons,…
    Et voici que notre attente se précise… L’enfant Jésus est attendu
    Et il me semble que l’Evangile d’aujourd’hui nous invite à transformer notre attente en attention,…

             Oui, une très douce attention,… cette attention même que Joseph a pour Marie… qui porte l’enfant Jésus…
             Pour lui comme pour elle, quelle émotion !... 
             Émotion devant l’événement, tellement bouleversant, qui est annoncé : cet enfant qui vient de Dieu !...

             En vérité, à cause de cette émotion, il fallait bien que l’ange du Seigneur dise à Joseph : « Joseph, ne crains pas… ! » comme il avait dit à Marie : « Ne crains pas, Marie… ! »
            
             Et ce qu’il a dit à Marie, il le dit à Joseph… La même chose, le même message…

             Ces deux récits d’annonciation, l’un chez saint Matthieu pour Joseph, et l’autre chez saint Luc pour Marie, sont à lire ensemble

             Comme Marie et Joseph sont appelés à vivre ensemble, et à accomplir ensemble leur mission, c’est ensemble qu’il faut lire ces deux récits…

    Dans les deux textes, il est dit que Marie « avait été accordée en mariage à Joseph » et, c’est clair, ils n’ont pas encore vécu ensemble… « Avant qu’ils aient habité ensemble » écrit saint Matthieu, et en saint Luc, Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »Et puis, c’est la grande révélation, dans les deux annonciations, de l’œuvre de l’Esprit Saint : « L’Esprit Saint viendra sur toi… » dit l’ange à Marie… Et il dit à Joseph : « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »… Et cet enfant, il faut lui donner le nom de Jésus : « Tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (qui veut dire « Dieu sauveur ») »… Et dans l’Evangile d’aujourd’hui :« Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. »… Joseph est choisi parce qu’il est « fils de David » afin que Jésus soit aussi fils de David : « Dieu lui donnera le trône de David, son père,… et son règne sera sans fin », précise l’ange à Marie… Et il ajoute : « Il sera saint, il sera appelé Fils de Dieu »… tandis qu’il annonce à Joseph : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »… C’est la révélation que cet enfant, cet Enfant Sauveur, est Dieu avec nous, Dieu lui-même parmi nous !...

             Maintenant, nous pouvons penser à Marie et Joseph se retrouvant et partageant leur annonciation

             L’un et l’autre, ils ont donné leur réponse de foi, ils ont dit OUI au Seigneur : « Qu’il me soit fait selon ta parole » dit Marie, et Joseph « fait ce que l’ange du Seigneur lui a demandé ». 

             Ils peuvent se confirmer mutuellement dans leur vocation, et ils peuvent attendre la naissance, ils peuvent attendre Noël avec une douce attention, toujours plus grande,… une douce attention à l’Enfant qui va naître… Et les voilà qui vont grandir en admiration

             En effet, ils ne peuvent que grandir en admiration en découvrant -et nous avec eux- que Dieu prend la route de notre humanité…

             Si nous avions peur de Dieu… Hé bien, nous ne pouvons plus avoir peur de Dieu !... car c’est un petit enfant dans le ventre d’une maman,…

             Pour le 4ème dimanche et donc pour la 4ème semaine de l’Avent nous avons une très belle image de la future sainte famille :

             Joseph et Marie dans l’attente de la naissance Jésus, et dans une très douce attention mutuelle, et dans l’admiration de l’œuvre de Dieu.

             Dieu est là !... prêt à naître dans notre humanité !... Le Ciel s’approche de la Terre !... L’AMOUR de Dieu vient dans notre humanité !... Silence d’AMOUR… et d’adoration !...

             4 mots pour notre dernière semaine de préparation à Noël : « attente, attention, admiration, adoration ! »

             Attendre la naissance de l’enfant Jésus c’est le laisser aimer en nous et prier en nous.
             Et cela demande une attention… à Dieu qui est en chacun de nous,… et qui est en tous les hommes et femmes sans exceptions…

             Et cela nous met en admiration : Reconnaître avec admiration la présence de Dieu en nous, et la présence de Dieu en nos prochains…

             Dieu lui-même se donne à nous…et nous visite les uns les autres à travers chacun de nous, à travers chaque personne que nous rencontrons.

             Chacun de nous, et chaque personne est cadeau de Dieu par la présence de Dieu en chacun.

             A quelques jours de Noël, que notre cœur, que nos familles, que nos communautés paroissiales, soient de plus en plus, des lieux d’attente, d’attention, d’admiration et d’adoration… et qui nous envoient porter au monde le Don de Dieu…         

                     PRIONS :

    Marie et Joseph, avec vous, nous voulons accueillir l’Enfant Jésus, douce et humble présence de Dieu dans notre humanité.
    Merci d’avoir dit OUI à sa naissance.

    Marie et Joseph apprenez-nous à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies et dans la vie du monde ; apprenez nous à choisir le chemin de la foi, et de l’espérance alors que nous nous préparons à fêter Noël !!!
    Amen !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :