• Homélie 17è dimanche ordinaire C

    Homélie 17è dimanche ordinaire C

    Nous connaissons tous cette prière du Notre Père, et nous prions cette prière de Jésus chaque jour.

    Mais n’est-elle pas devenue une routine ? Ne la rabâchons nous pas, sans penser à ce que nous disons ?

    Peut être est-ce le moment favorable en cette période estivale de méditer la prière que Jésus nous a confiée, en demandant au Seigneur de toucher notre cœur.  

    La prière nous permet de présenter à Dieu nos demandes avec Foi, avec Espérance et avec Amour !!!

    NOTRE PÈRE …

    Toi, notre Dieu, Tu es un Père pour chacun de nous.
    Tu nous accompagnes,
    Tu nous guides sur le beau chemin de la vie...
    Tu nous donnes ce qui est bon pour nous.

    QUI ES AUX CIEUX ...

    Cette affirmation étonnante pourrait nous faire croire que Dieu est loin de nous. Il n’en est rien !

    Dieu nous le croyons est partout au ciel, comme ici sur la terre. Dire qu’il est aux cieux, nous montre bien qu’il n’est pas un père terrestre comme tous les autres, nous reconnaissons en lui quelque chose de plus. C’est accepter avec humilité qu’il est plus grand que nous, le Père à l’origine de la paternité terrestre !

    Celui qui est aux cieux, sait ce qui est bon pour nous, alors n’hésitons pas à tourner notre regard plus souvent vers le ciel. Levons les yeux !!! Ton Amour est Grand, Infini, Fort, à la fois transcendant et immanent (qui agit en chacun de nous) !!!
    Il est comme le ciel, il dépasse tout, il est Infini !!!"

    QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ ... 

    Que tous sachent que Tu es Saint !
    Que tous sachent que Tu es Bonté et Amour !
    Et que je le crois, moi aussi, au plus profond de moi !

    QUE TON REGNE VIENNE …

    Ton Règne, Ton Royaume, c’est l’Amour !
    Ce n’est pas là simplement une pieuse idée, encore moins un vœu idéaliste.
    L’Amour, il est pour aujourd’hui comme pour chaque jour.
    Oui, « tu nous donnes et tu vis avec nous ton commandement d’Amour : « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé » …

    « Que ton règne vienne » : Que la terre soit un royaume de paix.
    Et le Royaume de Dieu le Père, n’est-ce pas Jésus lui-même (Dieu fait Homme par Amour pour nous) ?

    Père, dans la confiance, aujourd’hui, avec toute la force de mon cœur, je Te prie :
    Aide-moi à devenir un peu plus chaque jour à ton Image !
    Aide-moi à être artisan de paix.

    QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL...
    Souvent, je préfère faire ma volonté...
    J’organise mon emploi du temps à ma façon.
    J’aime les gens que j’ai envie d’aimer...
    « Que ta volonté soit faite », est une demande qui peut faire un peu peur :
    Que vas-Tu me demander ?
    Qui vas-Tu me demander d’aimer ?
    Pourtant, aujourd’hui, j’ose Te dire avec confiance :
    « Père, que Ta volonté soit faite. »
    Je prends Ta Main et je me laisse conduire sur le chemin car

    -          Je sais que Tu me connais bien,

    -          Je sais que le chemin que Tu me proposes est le plus Beau des chemins pour ma vie.

    DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR ...

    C’est une demande de notre part, en toute simplicité et humilité.

    Mais finalement qu’est-ce-que le pain de ce jour ?

    • « Le pain de ce jour » est le pain qui nourrit nos corps. Au moment des repas, gardons cette belle habitude de dire merci à Dieu, merci à ceux qui ont préparé le repas et n’oublions pas de demander ce pain pour nous et pour toute l’humanité.
    • « Le pain de ce jour » est aussi le pain spirituel qui nourrit nos âmes, nos cœurs.
      L’Eucharistie (le Corps du Christ) et la Parole de Dieu (la Bible) nous sont donnés pour enrichir notre vie, pour nourrir notre cœur.
    • Nous avons de quoi manger, nous avons un toit au-dessus de nos têtes, nous avons ce qu’il faut pour vivre et pourtant il nous arrive de ne pas être heureux. Parfois, il nous manque quelque chose, « un pain de ce jour », qui pourrait guérir une blessure, une solitude : Un manque de foi, un manque d’espérance, un manque de Charité.

    Seigneur, Notre Père, aide-nous à te demander chaque jour
    ce qui nous manque pour vivre heureux. "

    PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES...

    Pardonner, par...donner,
    Il y a un mouvement intérieur,
    C’est un long chemin vers la personne qui nous a blessé ou que nous avons blessé !
    Ce n’est pas oublier.
    C’est accepter de ne pas tout comprendre,
    C’est permettre à mon frère, à ma sœur en humanité, à moi aussi de retrouver la paix dans une relation nouvelle.
    Dieu est Père de la paix et du pardon.

    ET NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION…
    Père, c’est tous les jours que je suis tenté…
    Avec Toi, je peux résister, lutter et triompher face à la tentation.
    Aide-moi à ne pas me replier sur moi-même.
    Parce que Tu m’aimes et que Tu veux mon bonheur, je sais que Tu peux m’aider à combattre toute forme de tentation.
    Sur mon chemin de vie, aide-moi à bien tenir tes deux mains qui sont : Jésus et ton Esprit Saint !

    MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL...

    De ce mal que nous ne comprenons pas quand il prend le visage de la maladie, d’une catastrophe naturelle ou encore de la violence. Délivre-nous, ne nous abandonne pas au désespoir, donne-nous la force de rester dans la confiance, dans la foi en ta Présence à côté de nous et en nous. Donne-nous la force et la lumière de ton Esprit saint.
    Délivre-nous aussi du mal que nous pouvons faire, de tous nos manques d’amour, de notre égoïsme, de notre indifférence. Délivre-nous de nos paroles blessantes, de nos manques de compassion. Délivre-nous du regard qui juge, qui rabaisse, qui rejette.
    Délivre-nous du mal d’être séparé de Toi.
    Tourne nos regards sans cesse vers toi, source de tout Bien, source de tout Amour.
    Donne-nous chaque jour de puiser en toi le désir et la force de faire le bien et de construire la paix.
    Fais de nous des instruments humbles et reconnaissants de Ta Paix, de Ta Lumière, de Ton Amour !

    AMEN !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :