La Toussaint c’est la fête de tous les saints connus et inconnus. Ce n’est pas une fête triste.
La Tous saint c’est la fête des vivants pour toujours : Les vivants sur terre que nous sommes et les vivants qui sont dans le Ciel auprès de Dieu.
ALORS BONNE FÊTE A TOUS !
La fête de la Toussaint est célébré en deux fois : 1er et 2 novembre.
Le 1er novembre, c’est la fête des saints.
Le 2 novembre, c’est la grande prière pour les défunts.
Le 1er novembre, c’est la fête des saints.
Si on regarde la définition du mot « saint » dans le dictionnaire, on peut penser que la sainteté est impossible à vivre. Définition du mot « saint » : « Qui mène une vie exemplaire sur le plan moral ou (et) religieux. »
Mais, si on regarde ensuite l’attitude de Jésus, Dieu fait homme, on s’aperçoit qu’il n’hésite pas à rencontrer des personnes qui ne correspondent pas à la définition du dictionnaire : Il rencontre des personnes égoïstes, orgueilleuses, agressives, déprimées, qui ne croient pas ou ne croient plus.
Si Dieu avait attendu que les hommes soient saints, soient parfaits pour venir les rencontrer en Jésus, il attendrait toujours.
Le seul qui est saint c’est Dieu qui se fait connaître en Jésus-Christ.
Alors, la sainteté : Nous sommes invités à la rechercher en Jésus-Christ.
C’est dans la mesure où nous nous laissons toucher par Jésus que nous pouvons avancer sur le chemin de la sainteté.
D’ailleurs, saint Paul appelait ceux qui devenaient chrétiens, amis de Jésus : “Les saints”.
C’est la promesse de Dieu en Jésus Christ :
Nous sommes des saints en devenir.
La Toussaint est célébrée le 1er novembre. C’est un jour où on fête tous les saints connus et inconnus. Bien sûr, il y a les saints officiels. Ceux qui sont au calendrier et qui ont été reconnus par l’Eglise.
Mais, il y a aussi tous les saints inconnus, beaucoup plus nombreux, qui ont une vie de foi et d’amour du prochain. Nous en connaissons tous.
Et, il y a tous les vivants, à commencer par nous. Nous aussi, nous sommes appelés à la sainteté. Nous aussi, nous pouvons essayer de vivre dans l’amour de Dieu et des autres à l’exemple de Jésus Christ.
La fête de la Toussaint est une excellente occasion pour prier cette foule innombrable à laquelle nous appartenons.