-
Homélie du Dimanche des Rameaux et lecture de la Passion selon st Luc
MESSE DES RAMEAUX
Introductions aux lectures :
Lecture 1 : Avec cette lecture, le prophète Isaïe nous prépare à attendre la passion de Celui qui vient au nom du Seigneur, de Jésus. « J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient. Le Seigneur vient à mon secours. »
Lecture 2 : « Le Christ Jésus qui était dans la condition de Dieu, se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. »
La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon st Luc.
Homélie : Plus que les autres évangélistes, saint Luc souligne, tout au long de la passion, la miséricorde du Seigneur Jésus. A son arrestation dans le jardin, « Jésus touche l’oreille coupée » du serviteur du grand prêtre et il le guérit. » après le reniement de Pierre ; Jésus ne dit rien et pose son regard sur Pierre. Pendant que les soldats clouent Jésus sur la croix, il prie en disant : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » A la demande du bon larron, Jésus répond : « En vérité, je te le dis, dès aujourd’hui, tu seras avec moi. »
Pour les chefs religieux Jésus gêne puisqu’il a chassé les vendeurs du Temple en disant que le temple est un lieu de prière et non de commerce. Jésus dit aussi qu’il pardonne les péchés et il guérit pour montrer que les péchés sont bien pardonnés. Jésus dit qu’il est le Messie, le Christ, l’Envoyé de Dieu, le Fils de Dieu dont sa venue est espérée depuis 1000 ans, depuis le règne du bon roi David.
Jésus, lui qui n’a rien fait de mal, mérite la mort. Alors Jésus est condamné à mourir sur une croix. Après son jugement devant le tribunal juif et devant le tribunal romain, il reçoit la croix sur son épaule pour la porter jusqu’au GOLGOTHA (la petite colline des condamnés). Jésus reçoit la croix sur son épaule. L’épaule, les épaules, sont le lieu symbolique des responsabilités, le lieu du poids du travail, le lieu du poids des activités. On dit bien : « J’en ai plein le dos, J’en ai lourd sur mes épaules. »
La croix sur les épaules de Jésus : quel travail est entrain de s’accomplir !!! Oui, notre péché pèse lourd . Le péché du monde pèse lourd. Ce sont nos croix, ce sont nos péchés que Jésus porte et continue à porter aujourd’hui. Pas étonnant qu’il tombe sous le poids de la croix.
Et Jésus se relève et nous, nous nous relevons avec Lui.
Fait-il semblant d’avoir mal et de souffrir, certains l’ont pensé dans l’histoire ? Marie est là à côté de son Fils et pour sa mère, sa maman il n’y pas de doute, Jésus est bien entrain de souffrir et il n’en peut plus. D’ailleurs un paysan Simon de Cyrène est réquisitionné par les gardes romains pour aider Jésus à porter sa croix. (Aujourd’hui, il y a encore des Simon de Cyrène qui prote la croix avec Jésus : tous ceux qui accompagnent les personnes malades, tous ceux qui consacrent leur vie à la prière… etc.)
Malgré l’aide des sa mère et l’aide de Simon de Cyrène, Jésus tombe encore au pied du Golgotha en haut duquel il va être crucifié. Au sommet du Golgotha, Jésus est dépouillé de ses vêtements. Il n’a plus rien et il est cloué sur la croix.
Voilà où l’a conduit l’Amour.
Jamais le monde, les Hommes, les Femmes, les Enfants n’ont été autant aimé !!! Jésus est mort par amour pour chacun de nous !!!
Lui Jésus qui vient nous montrer le chemin, la vérité et la vie, est ensuite placé dans un tombeau. Et dans le tombeau de Jésus, c’est le silence.
Depuis la mort de Jésus sur la croix tous nos silences ne sont plus vides : tous nos silences sont remplis du silence de la croix, le silence de l’Espérance, le silence de la Vie qui est entrain de germer, le silence de la foi en la Résurrection.
Tags : Jésus, croix, Passion, chemin de croix, évangileselon Saint Luc, silence, Dieu, Marie, miséricorde
-
Commentaires