• Homélie 1er D Avent

    Homélie 1er D Avent

      Fais paraître ton jour.

                Depuis quelque temps, nous voyons que les rues et les commerces prennent un air de Noël. Mais à ce jour, ce n'est pas encore Noël. Noël sera célébré dans quatre semaines. Le temps de l'Avent, c'est précisément cela. C'est le temps de l'attente de Celui qui vient.
                Cette période de l'Avent, nous en parlons comme d'un temps d'espérance. Et cette espérance vient de l’attente de la naissance d'un enfant : la naissance de Jésus. Le grand message de Noël c'est que "Dieu est avec nous". Il nous rejoint dans nos vies. Il est avec nous pour nous sauver, pour nous guider sur le chemin de la vie. C'est pour cette bonne nouvelle que nous sommes dans l'espérance en ce temps de l'Avent.
                Nous allons donc fêter la naissance de Jésus après 4 semaines d'attente. Et les textes bibliques de ce 1er dimanche de l'Avent nous invitent à attendre dans l'espérance ! Ce Jésus dont nous fêterons la naissance est aussi Celui qui est déjà venu, qui vient et qui reviendra. C'est à cette grande rencontre que nous nous préparons tout au long de notre vie. Ce sera un événement heureux. Nous sommes invités à nous y préparer en vivant dans la confiance en Dieu. Ce Dieu que nous attendons est fidèle à sa promesse de bonheur ; il est toujours "Dieu avec nous Hier, Aujourd'hui et Demain".
                C'est déjà cette bonne nouvelle que le prophète Jérémie annonçait à son peuple angoissé (dans la 1ère lecture de ce dimanche). Très éprouvé par la défaite et la misère, ce peuple était complètement démoralisé. Or voilà que le prophète vient lui annoncer un avenir merveilleux. Au nom de sa foi, il rappelle à tous que le Seigneur est un Dieu de justice. Le droit et la justice doivent être les repères de la vie des croyants. C'est là qu'ils trouveront le bonheur. Dieu n'abandonne pas son peuple blessé. Il suscitera un « germe de justice » pour balayer le malheur présent. Il veut vraiment le bonheur de son peuple.
                La lettre aux Thessaloniciens (2ème lecture de ce dimanche) nous parle également de la "venue" du Seigneur dans la gloire. Nous sommes invités à nous y préparer dans l'espérance en vivant d'une manière digne de Dieu. Les exhortations de Paul nous invitent à progresser : "Faites donc de nouveaux progrès". Il s'agit de progresser dans la foi, l'espérance et la charité de l'amour. Le Seigneur est là, avec nous. Il nous pousse chaque jour à vaincre les records de la veille dans le domaine de l'amour fraternel. C'est cela la dynamique de l'Avent : « faites encore des progrès » nous dit saint Paul. Comme lui, il nous faut « courir vers le but (Phil. 3, 14). Ce but c'est la rencontre avec Jésus le Christ chaque jour !
                Dans son Évangile, saint Luc nous parle du retour du Christ dans la gloire. Cet Évangile a été écrit pour des chrétiens persécutés et découragés. Son intention est de faire renaître l'espérance en criant plus fort le message des prophètes : Dieu est maître de l'histoire. C'est lui qui aura le dernier mot.
     

                Ce triomphe de Dieu sur le mal se réalisera.
    Saint Luc nous parle d'un chaos qui s'abattra sur l'univers pour créer un « monde nouveau » (pour créer et non pas détruire). Les étoiles qui « tombent du ciel », le soleil qui ne "donne plus sa lumière" pour que vienne "un monde nouveau".

                Cet évangile nous invite à revenir au cœur de la foi et à remettre le Christ au centre de nos vies. C'est lui le seul vrai Seigneur.
                Le grand message de cet évangile, c’est le retour du Christ dans la gloire. L'ancien monde disparaîtra. Un monde nouveau surgira. Lui seul survivra. Cela ne se fera pas sans souffrance et la tentation serait de baisser les bras, d’être passifs en attendant des jours meilleurs.
     

                Or c'est exactement le contraire que le Seigneur nous recommande au début de ce temps de l'Avent ! "Quand ces événements commenceront, redressez vous et relevez la tête car votre rédemption approche."      

                C'est vrai, le Seigneur est toujours là ; il nous devance dans l'épreuve. Nous ne devons pas douter de Lui, même si sa grande puissance et sa grande gloire demeurent discrètes : Le Seigneur est l’Emmanuel (Dieu avec nous pour toujours).
                 Dans l'espérance de la rencontre personnelle et aussi communautaire avec Celui qui vient (Jésus Christ), nous sommes tous invités à la vigilance, à la persévérance malgré tout !!!

    Prière pour entrer dans le temps de l'Avent :

    Seigneur,
    En ce temps de l'Avent
    Je veux me préparer à t'accueillir.
    Aide-moi à marcher dans la confiance et dans l'espérance
    Sur le chemin qui mène jusqu'à Toi.
    Inspire moi les gestes de partage
    De pardon et de paix
    Pour annoncer autour de moi
    La Bonne Nouvelle de ta venue depuis toujours : Hier, Aujourd'hui, Demain.
     

    "Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce ! Fais paraître ton jour, que l'Homme soit sauvé !" 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :