• Homélie 32è D Ordinaire

    Homélie 32è D Ordinaire

    Homélie :

    Plus il y a d’huile dans une lampe et plus la lampe peut éclairer longtemps. Plus nous avons d’écoute et plus nous sommes capables de remarquer la présence éclairante du Seigneur.

                Évangile de Mt 25, 1-13

                La Vigilance.

                Veillez, soyez vigilants : voici le principal message de l’Evangile de ce dimanche. Ce thème est souvent repris par Jésus.

                Cette fois, il emploie l’image des lampes allumées : « Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent. »

                Par cette invitation à la vigilance, Jésus veut décrire une attitude fondamentale.

                Dans la vie, nous avons de multiples occasions de veiller, d’être en attente d’un événement, de quelqu’un.

                Nous savons bien ce que c’est que d’attendre un ami… qui va venir d’un instant à l’autre. Je ne cesse alors de penser à sa venue.

                Nous savons bien ce que c’est que d’être dans l’attente d’un rendez-vous important qui fait battre notre cœur.

                Nous savons bien ce que c’est que d’attendre des nouvelles de quelqu’un : jour après jour, nous nous demandons ce qu’il fait.

                La foi du chrétien est une attente qui ressemble à toutes nos autres attentes.

                Quand on met sa foi en Jésus-Christ, on se place dans une attitude d’attente de le rencontrer dans un événement, dans une rencontre.

                Veiller nous projette dans l’avenir à partir d’un manque au présent : c’est une plongée dans l’espérance.

                Et ne pas veiller, la non vigilance, serait alors le repli sur l’immédiat sans penser à plus tard, sans espérance.

                Cette vigilance, cette espérance est symbolisée par l’huile.  L’huile joue un grand rôle dans la Bible. Le Seigneur a donné à son peuple fidèle un pays riche en oliviers. Les prophètes, les psaumes, les livres historiques de la Bible ; et le Nouveau Testament utilisent plusieurs fois le symbolisme de l’huile.

                L’huile est source de lumière : l’évangile de ce dimanche le dit suffisamment. Mais, tout au long de la Bible, l’huile est également, signe d’accueil, d’amitié, de révérence à l’égard de l’autre : une marque d’amour.

                L’huile, dans les psaumes, est symbole de joie, car elle fait resplendir le visage comme le fait la joie. L’huile fortifie aussi le corps : elle soigne les muscles des athlètes.

    Dans le Nouveau Testament, l’huile est utilisée pour adoucir les plaies : c’est indiqué dans la parabole du Bon Samaritain.

    Et l’huile est utilisée dans le choix d’un nouveau roi pour le peuple : le nouveau roi reçoit l’onction d’huile par les mains du prophète (prophète, cela veut dire quelqu’un qui parle et qui agit au nom du Seigneur). Donc le nouveau roi reçoit par les mains du prophète une onction d’huile qui s’accompagne du don de l’Esprit Saint.

    C’est pourquoi, aujourd’hui, dans les sacrements que l’on reçoit, il y a un lien étroit entre l’huile et l’action du Seigneur par l’Esprit Saint.

    Le baptême, la confirmation, le sacrement des malades, l’ordination des diacres, des prêtres. La puissance de l’Amour du Seigneur Jésus, dans les sacrements, est communiquée par l’utilisation de l’huile sainte.

                Nous pouvons alors nous poser la question dans notre vie, dans notre monde d’aujourd’hui, en tant que baptisés ayant reçus l’huile du baptême : quelle est notre espérance ?

                Vivre, selon Jésus, c’est tenir la lampe de notre cœur allumée, c’est avancer avec confiance, avec foi.

                Prenons l’exemple de l’éducation. Que vous soyez instituteur, professeur, père ou mère de famille, ou encore frère ou soeur dans une famille, vous avez un rôle d’éducation.

    Pour permettre l’éducation de quelqu’un, il faut vraiment “y croire”.

    L’Eglise que nous formons a également un rôle d’éducation, par la préparation des célébrations, le catéchisme, l’aumônerie, la proposition de la foi, la manière de vivre les sacrements, la manière de faire Eglise dans le monde d’aujourd’hui.

    Le résultat de l’éducation n’est pas immédiat. Que sera ce garçon ou cette fille dans 10 ou 20 ans ? Nous n’en savons rien : c’est un acte de foi, d’espérance, dans la vigilance.

                C’est ainsi que Dieu, en Jésus, se comporte avec chacun de nous.  Il espère en nous, il croit en nous : autrement il ne nous inviterait pas à la vigilance !!!

                A la lumière de l’Évangile d’aujourd'hui, je vous propose en tant que baptisé et aussi en tant que prêtre, de vivre avec cette confiance, cette foi intérieure :

    Dans les événements de la vie, même ceux qui nous dépassent, il n’y a pas le vide, mais il y a l’espérance.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmb
    Mardi 14 Novembre 2023 à 02:11

    MERCI ! bonne semaine, rj

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :