• Homélie 12è D Ordinaire

            L’évangile de ce 12è dimanche du Temps Ordinaire, met ensemble des conseils que Jésus a donnés en diverses occasions. Ces conseils ont comme thème « Ne craignez pas, soyez sans crainte ». Jésus a envoyés ses disciples proclamer la Bonne nouvelle du Salut, mais il tient à les avertir des difficultés et des murs qu'ils rencontreront. « Le disciple n'est pas au-dessus du maître (Jésus crucifié) » (Luc 6, 40)

        Pour les disciples, les paroles de Jésus invitent à faire confiance à ce qui est en eux comme don de Dieu : « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ». En d'autres termes, ce qui est là n’est pas toujours visible au grand jour. Les débuts d’une semence sont modestes, cachés.

             Il en est ainsi de la Bonne nouvelle lorsqu'elle a été accueillie comme une semence. On n'en voit pas toujours les fruits. Parfois même, elle semble écrasée. Elle suscite les oppositions. Elle provoque. Mais elle est bien présente. Elle est là.
         Ce qui est là dans le secret, même si on ne le voit pas, est présent. C’est souvent là que se vit la vraie vie. Le secret de nos cœurs, de notre générosité, de notre amour sera révélé un jour. « Ne craignez pas, dit Jésus d’aimer, de semer de belles choses, ayez confiance. La confiance, la foi, chasse la crainte. Cela sera révélé autour de vous ».
         Dans notre monde changeant et instable, il y a un roc solide. Le Seigneur notre Dieu est le rocher sur lequel on peut s'appuyer en tout temps. Comme le prophète Jérémie persécuté dans la première lecture nous pouvons dire : « le Seigneur est avec moi ».           Après nous avoir permis de regarder ce qu’il y a en nous avec confiance, le « N’ayez pas peur » de Jésus nous tourne maintenant vers Dieu lui-même. « Ne craignez pas, nous répète Jésus ce matin, votre Dieu, celui en qui vous croyez, est un Dieu de bonté et de miséricorde. Vous pouvez vous fier à lui en tout temps et lui faire confiance ».
         Notre Dieu n'est pas seulement un Dieu de majesté, un Dieu grand, qui sait juger ce qu’il y a en nous, qui rétribue nos bonnes actions, il est aussi et surtout un Père, proche et familier. (C'est la fête des pères aujourd'hui !)

         Dieu le Père nous soutient. Il croit en nous. Il veut notre bien. Il ne cherche pas à nous écraser, au contraire, il s’intéresse à tout…même à nos cheveux…nos plus petits soucis ne lui sont pas étrangers. « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux ». (Mathieu 10, 30-31)
    Les paroles de Jésus ici respirent la confiance et l'abandon sans crainte.
         Et dans la troisième partie de l’évangile d'aujourd'hui, Jésus nous fait une promesse. « Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes moi aussi je prononcerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ».
         En d'autres mots, Jésus nous dit : « Ne craignez pas de vous prononcer pour moi dans vos milieux de vies, au travail, dans vos familles, à la maison. Ne craignez pas de témoigner de votre foi, de vos valeurs, de ce qui est beau et grand pour vous. Dites-le, même si parfois ce n'est pas entendu ». C’est cela « croire en Jésus-Christ ».
         Voici la prière d’un prêtre en paroisse : « Nous ne subirons sans doute pas le martyre pour le simple fait que nous sommes baptisés, mais il peut nous arriver d’éprouver toutes sortes d’ennuis à cause de notre foi. Ainsi venir à la messe le dimanche, faire baptiser ses enfants, participer à la préparation de leur première communion etc. peut en faire sourire quelques-uns qui ne croient pas à ces démarches... N’ayons pas peur de montrer que nous sommes chrétiens et heureux de l’être ».
        En conclusion
    C’est mon souhait le plus cher. Que cette messe nous rende plus forts, plus accueillants et plus heureux d’être disciples de Jésus en étant heureux d'être chrétiens.
    Amen!

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  • Homélie 11è D Ordinaire

    HOMELIE : Matthieu 9, 36-10, 8

                Oui, il est possible de vivre dans l’Espérance encore aujourd’hui.

                Pourtant, l’actualité que nous diffuse les médias est souvent une suite de mauvaises nouvelles. Ce qui se passe notamment en Ukraine, en Afrique, en Haïti … etc. Et n’oublions pas la violence également en France.

                Dans nos vies, il y a aussi des soucis, des épreuves plus ou moins lourdes à porter.

                Et, nous pouvons dire que dans l’Eglise, où on peut trouver du réconfort, les ouvriers sont peu nombreux.

               La foi a t’elle quelque chose à nous dire sur ces questions ? Comment réagissait Jésus face aux difficultés, aux angoisses ?

                1- Jésus connait nos fragilités :

                Aujourd’hui, dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus n’a pas peur d’aborder la question " des foules fatiguées et abattues comme des brebis sans bergers ".

                Jésus fait preuve de lucidité et il sait la fragilité de la vie humaine. Lui-même, en parlant aux foules, il se prépare à prendre le chemin de sa Passion.

                2- Mais, face aux épreuves, aux drames, dans le monde, dans notre vie, dans l’Eglise, Jésus nous invite à l’espérance :

                Oui, dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus ne baisse pas les bras.

                « Priez donc. »

    Puis, non seulement, il nous demande de prier, mais il agit également en appelant 12 personnes, 12 apôtres à le suivre.

                Jésus les envoie non pas auprès des justes et des bien portants mais auprès des malades, des pécheurs.

                « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

    Nous ne pouvons pas réduire Jésus à notre pauvre dimension humaine. Non, Jésus ne se laisse pas envahir par les fragilités de notre humanité, il voit loin, il voit grand, il est Dieu fait Homme pour nous sauver.

                En l’Eglise, il n’y a pas que les prêtres, les diacres ou les religieux qui sont appelés par Jésus : Tous les baptisés sont appelés à la moisson, la tâche de l’annonce de la présence active de Dieu au milieu du monde. 

                3- Quand Jésus nous invite à vivre dans l’espérance, il nous invite à vivre dans l’essentiel :

                Nous voulons bien croire en Jésus, en ses paroles pleine d’espérance pour nous. Et sa Résurrection après la Passion vient conforter notre foi en l’Espérance qu’il veut nous donner.

                Mais, on peut se poser la question : Qu’est-ce que cela change de croire, si le monde, lui, est toujours perturbé, malade de la violence des hommes.

                Est-ce que, au nom de notre foi en Jésus, nous serions alors réduits à être passifs, à attendre patiemment une transformation éventuelle du monde ?

                Ce n’est pas ce que Jésus veut dire quand il nous invite à l’espérance de sa présence active !

                Il insiste surtout sur l’urgence des situations à prendre en compte au quotidien.

                Et il nous invite à l’action.

                « Redressons nous, levons la tête », n’attendons pas pour mettre en pratique l’espérance qui nous est donnée, par la foi en Jésus plus fort que le mal, plus fort que la mort.

                C’est aujourd’hui et chaque jour que nous avons rendez-vous avec la lucidité de Jésus. En fait, posons nous la question :

    Qu’est-ce qui est essentiel dans ma vie ?

    A quoi, je tiens le plus dans ma relation avec Dieu et dans ma relation avec les autres.

    Qu’est-ce qui me fait vivre et qu’est-ce que les autres attendent vraiment de moi ?

                Bientôt ce sera la période des grandes vacances scolaires.  Est-ce que je vais profiter de ce temps pour vivre des temps forts en famille, entre amis, ou des temps forts de redécouverte du silence de la prière dans la nature, dans les églises.

                 La prière silencieuse qu'on appelle aussi "oraison" est un rendez vous que l'on prend avec le Seigneur !

               Pendant les grandes vacances, faisons l'expérience d'une oraison régulière car c'est au fil du temps passé avec Jésus que Celui-ci nous donne gratuitement sa Paix, sa Présence. Goûter à la Présence et la Paix du Seigneur nous évite de nous enfermer sur nous-même et nous aide à prendre une juste distance par rapport aux événements qui nous touchent.

             Oui, il est possible de vivre dans l'Espérance aujourd'hui !

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  • Homélie le Saint Sacrement

              La Fête du Corps et du Sang du Christ est la grande fête de la Messe après Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, et la fête de la Sainte Trinité. Elle est un appel à approfondir le sens de la Messe (de l’Eucharistie).

                Pendant la Messe, après avoir imposé les mains sur le pain et le vin (la Consécration) et après avoir élevé le Corps du Christ (l’hostie) et le Sang du Christ (le calice) le prêtre invite l'assemblée à chanter la prière de l’Anamnèse.

    " L'Anamnèse rappelle la mort, la résurrection et la venue de Jésus dans la gloire."

    « Il est grand le mystère de la foi » ; et l’assemblée répond : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la Gloire. »

    1- Il est grand le mystère de la foi :

                Dans l’évangile, nous lisons : (Jean 6, 56) « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » Jésus Christ ressuscité est mon ami fidèle à chaque instant, présent à mes côtés : Jésus est Celui qui vit en moi. Ainsi, le père Caffarel a écrit cette prière qui commence par ces mots : « Ô Toi qui es chez Toi dans le fond de mon cœur, laisse moi Te rejoindre dans le fond de mon cœur… »

                Et saint Paul donne ce conseil dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (1Cor 3,16) : « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous. »

                Alors, pourquoi le Seigneur n’accorde-t-il pas à tous, le don de la foi ? Il est grand le mystère de la foi ! Ne soyons pas scandalisés par cette inégale répartition de la foi, et affirmons sans cesse, comme toute la Bible nous invite à le faire, que Dieu est Amour et aime chacun de nous de façon unique et à chaque instant. « Si tu savais le don de Dieu. (Jean 4,10) » Beaucoup de personnes ne connaissent pas le Seigneur en vérité. Beaucoup ont reçu le baptême très tôt, et certains ont pu recevoir un peu de catéchèse et même ont pu communier au moins une fois dans leur vie sans même s’enthousiasmer, se réjouir de recevoir dans le creux de leur main le plus grand amoureux du monde : le Seigneur Jésus Christ !!!

                Que manque-t-il à ces personnes qui ne font pas grandir la foi en eux ? Il leur manque la rencontre de chrétiens heureux de vivre la foi et il leur manque la rencontre personnelle avec Dieu !!! Pour beaucoup le Seigneur est un sujet de conversation mais pas Celui à qui on peut parler, pas Celui que l’on peut écouter. Ils n’ont jamais appris à prier ! La foi n’est pas qu’une façon de se comporter avec les autres ; la foi est avant tout : Croire en une Présence, la Présence du Seigneur dans nos vies !

                 A sa première des communions, un jeune m’a répondu ceci quand je lui ai demandé ce qu’il désirait pour sa 1ère Communion : « Je veux Jésus ! » Il est grand le mystère de la foi !

                « Ayant pris du pain et rendu grâce, Jésus le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Et pour la coupe, après le repas, Jésus fit de même, en disant : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » (Luc 22, 19-20) Faire mémoire (faire Anamnèse) des paroles et des gestes de Jésus sur le pain et le vin est efficace et opère le changement en Corps et Sang du Christ.                   Mais le prêtre n’est pas un magicien ! C’est l’ensemble de l’Évangile (de la Bonne Nouvelle) qui éclaire la Messe. Le Kérygme (Jésus est mort, est ressuscité et il reviendra) est tout entier présent dans la Messe et surtout au moment de la Consécration. Voilà pourquoi, pendant l’Anamnèse, l’assemblée répond : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, et nous attendons ta venue dans la Gloire. » 

    2- Nous annonçons ta mort Seigneur Jésus :

                Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 51b) : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Pour comprendre la Messe et en particulier la Consécration, il faut contempler Jésus sur la croix. Le crucifix est présent sur l’autel. La Messe est le mémorial de la Passion de Jésus : Non pas un mémorial inerte, sans vie ; mais un mémorial vivant ! Pendant la messe, nous croyons que Jésus Christ est réellement présent et nous donne sa Vie par amour pour nous !

                Plus et mieux que tous les amoureux du monde Jésus le Christ veut entrer en relation personnelle avec chacun de nous : Permettre cette rencontre avec Jésus le Christ c’est la raison d’être de l’Église (Assemblée) et aussi de l’architecture de toutes nos églises. Ainsi, pendant la Messe, au moment de la Communion, nous pouvons être étonné de pouvoir tenir dans la paume de notre main le Corps du Seigneur, du Christ crucifié sur la croix ! Nous pouvons nous émerveiller de la folie d’Amour du Seigneur sur la croix qui continue d’exister en se donnant à nous dans une hostie ! Comme disait Catherine de Sienne : « Ce ne sont pas les clous qui ont fixé Jésus le Christ sur la croix, c’est l’Amour ! ». Pendant la Communion, nous n’arrachons pas l’hostie des mains de la personne qui donne la Communion mais en entendant ces mots "le Corps du Christ", nous répondons avec foi "Amen" et Jésus Christ, Lui-même, se donne à nous par Amour et nous mangeons sa Présence en regardant l'autel (lieu de son Sacrifice, de son offrande de Lui-même) !

    3- Nous proclamons ta Résurrection :

                Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 51a) : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel… » Comment Jésus Christ peut-Il réaliser ce contact personnel avec chacun de nous quand nous communions ? Jésus Christ est ressuscité et sa Présence n’est pas limitée par l’espace et le temps. Il peut se servir du temps de chaque Messe et du petit espace du pain et du vin pour donner sa Présence. Et Il donne sa Présence avec les 2 autres personnes de la Trinité : D’où l’importance de célébrer le dimanche du Corps et du Sang du Christ après le dimanche de la Sainte Trinité. Jésus Christ ne fait rien sans le Père (son Père et notre Père) et sans l’Esprit Saint !

                C’est par la force de l’Esprit Saint que Dieu le Père a ressuscité Jésus Christ ; et c’est par l’action de l’Esprit Saint que Dieu le Père s’est fait Homme en Jésus Christ. La Présence réelle de Jésus Christ dans le pain et le vin devenus son Corps et son Sang est la suite de son Incarnation sous l’action de l’Esprit Saint : « (extrait du Credo) …conçu du Saint Esprit et né de la vierge Marie… » Alors quand nous communions au Corps du Christ, Dieu le Père de Jésus et notre Père nous communique l’Esprit Saint qui nous renouvelle dans ce que nous sommes véritablement : Ses enfants à son image et à sa ressemblance. De communion en communion nous devrions ressembler de plus en plus à Jésus Christ non pas seulement en l’imitant mais surtout en se laissant façonner par son Amour qui vient du Père et qui est l’Esprit Saint.

    4- Nous attendons ta venue dans la Gloire : 

                 Dans l’évangile, nous lisons (Jean 6, 58) : « Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Le changement eucharistique qui se réalise à chaque Messe dans le pain et le vin est une anticipation de la promesse du changement qui s’accomplira à la fin des temps lorsque Jésus le Christ reviendra changer le monde en Royaume de Dieu. Voici un extrait de « Gaudium et spes » n°39 §3 (« Joie et espérance » Constitution Pastorale de Vatican II) : « Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre ; il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra. »

                La Consécration se comprend mieux quand on y voit déjà le formidable changement qui s’accomplira pleinement à la fin des temps : En plus du pain et du vin (fruit de la terre et du travail des hommes) changés en Corps et Sang du Christ, ce sera le monde entier avec le travail de l’Église et de l’humanité que Jésus le Christ viendra renouveler et diviniser : « Dieu sera tout en tous » (dit saint Paul 1Cor 15, 28).

                Ainsi, à chaque Messe, nous proclamons en Église, la victoire finale de Jésus le Christ sur toutes les forces de la mort et sur nos péchés qui viennent sans cesse remettre en cause nos efforts de paix, de réconciliation, de justice, d’unité. Juste avant la fraction du Corps du Christ et la Communion, le prêtre dit à Jésus Christ dans une prière : « …ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église… » Il est grand le mystère de la foi !!!

                Pour conclure, dans l’évangile nous lisons ces paroles de Jésus Christ : « …celui qui mange ma chair et boit mon sang … vivra par moi. » La Présence du Christ dans le pain et le vin offerts à la Messe s’éclaire, se comprend avec le Kérygme (Christ est mort, Christ est vivant, Christ reviendra). Avec l’évangile de ce dimanche (Jean 6, 51-58) la Messe (l’Eucharistie) est replacée dans son contexte originel : celui de l’Amour fou de Dieu qui se manifeste en Jésus-Christ hier, aujourd’hui et demain !!!

                                                                         Amen !!!

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  • Homélie Trinité 2023

     HOMELIE : 

                En ce dimanche de la sainte Trinité, nous redécouvrons que toute la foi en Dieu commence par le signe de la croix.

    Le Seigneur vient à notre rencontre en étant pour nous Père, Fils (Jésus) et Esprit Saint (son Amour). 

                Quand Dieu nous rencontre ou quand nous voulons prier Dieu, tout commence, en effet, par le signe de croix (Père, Fils et Saint Esprit).  

                Le Seigneur vient à notre rencontre (c’est le premier chemin vertical de la croix), pour nous permettre de le rencontrer (c’est le deuxième chemin horizontal de la croix).

                Tout d’abord, Dieu est un « Père » pour nous.  

                Alors nous sommes enfants de Dieu « Père ». Rien que cela peut nous suffire pour être dans la joie de croire en Dieu Notre Père !!! 

                Mais il n’a pas suffi à Dieu d’être Père. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jésus le Christ, l’Envoyé de Dieu) ». Dieu veut ainsi être aussi un frère pour nous.  Dieu le Père est devenu Homme en Jésus : Il devient notre frère. C’est une joie supplémentaire qui nous est donnée quand on croit en Jésus le Christ !!! 

                Il partage avec nous notre humanité, toutes les étapes de notre vie. Alors nous sommes frères et sœurs en croyant en Dieu Père et Fils (Jésus Christ). 

                Et la foi des chrétiens ne s’arrête pas là !!!

               Nous croyons que Dieu est Esprit Saint. 

                En effet, Dieu Père et Jésus Christ (qui est Dieu fait Homme) sont unis par un même Amour qui s’appelle l'Esprit Saint. Et notre joie de croire est complète avec la foi en l’Esprit Saint !!! 

                Et ce qui est formidable c’est que la foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint nous fait alors entrer dans la relation d’Amour entre le Père (Dieu Notre Père) et Jésus (le Christ, Fils de Dieu et notre frère).

                Au cours de l’histoire, 1200 ans avant la naissance de Jésus, Dieu a libéré les croyants qui étaient en esclavage en Egypte en s’appuyant sur la foi de Moïse. 

                Puis avec la naissance de Jésus, (Dieu se fait comme l’un d’entre nous, il vient partager les étapes de notre vie humaine).    Alors, de Dieu le Père et par Jésus Christ, nous ne recevons pas un Esprit d’esclavage mais l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu) qui fait que nous sommes à la fois des enfants de Dieu et des frères et sœurs. 

                 Tout le message de la Bible est dans cette grande vérité que Dieu est Amour ;  non pas un Amour abstrait, virtuel, mais un Amour bien réel, incarné dans l’histoire de l’humanité, un Amour présent dans l’histoire de chacun d’entre nous. 

                L’amour de Dieu est un amour qui se donne à chacun de nous, un amour sans limite, un amour universel qui ne se refuse à personne : Dieu est Notre Père, alors nous sommes frères et soeurs par Jésus et avec le soutien de l’Esprit Saint. 

                S'il est vrai que Dieu est Amour, alors à chaque fois que nous aimons nous nous transmettons l’Amour de Dieu.

             On devient disciple missionnaire en accueillant l’Amour de Dieu et en le transmettant. 

                Dieu nous donne sa Vie et son Amour en étant, à la fois (pour nous) Celui qui aime (le Père), (avec nous) Celui qui est aimé (le Fils, Jésus) et l'Amour (l’Esprit Saint).

                Dieu est communion en lui-même et nous permet d’être en communion les uns avec les autres. 

                Participant de la vie trinitaire par le baptême, nous devenons à notre tour des êtres de relation capables de vivre en communion les uns avec les autres.

                PRIERE : Dieu unique et Trinité sainte, modèle ultime d'Amour et de Communion parfaite, aide-nous à suivre ton exemple en poursuivant toujours chez nous une vie communautaire unie, solidaire, charitable et dynamique : nous te le demandons à toi qui est Père, Fils et Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

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  • Homélie :

    Le Vent, le Feu, la Colombe sont des images de l'Esprit Saint. Que nous disent ils sur l’Esprit de Dieu ?

    Il n'est pas facile de dire qui je suis, qui nous sommes. Il en va évidemment de même pour l'Esprit Saint. 

    Mais, en ce dimanche de la Pentecôte, je vous propose de contempler ces 3 représentations, ces 3 image de l’Esprit Saint : Le Vent, le Feu, la Colombe.

                Contemplons le vent, ou l'air. Comme l'Esprit, le vent est invisible. Nous ne percevons le vent qu'à travers ses effets. 

    Regardons le vent qui passe à travers les arbres ; regardons, un papillon qui se laisse porter par le vent, ou la fumée qui nous rend visible l'air et ses mouvements. 

    Souvenons nous également que, dans la tradition juive, c'est le même mot qui signifie « vent », « souffle » et « esprit ».
                Cela avait donc un sens pour Jésus au moment où il souffla sur ses disciples, afin de leur transmettre son Esprit Saint. C'est l'évangile de la Pentecôte : "Jésus souffla sur ses disciples." 

    Et le souffle de l'Esprit Saint c’est aussi le souffle créateur qui planait sur les eaux de la Création. 

    De même, l'air que nous respirons et le souffle qui nous anime est comme l'Esprit de Dieu qui nous fait vivre. 

    En ce jour de Pentecôte, écoutons simplement notre respiration – l'air que nous aspirons à chaque instant, chaque jour. 

    La respiration fait partie de notre nature humaine et nous fait vivre ! 

    C'est de la même manière que l'Esprit Saint agit en nous : L'Esprit Saint fait partie de notre nature humaine et nous fait vivre puisque nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. 

    Respirons donc l'Esprit Saint.            Viens, Esprit Saint !

                Et l’image du feu ? De la même manière que le vent, nous ne voyons le feu qu'à travers ses effets, à travers ce qu'il brûle. 

                De même, l'Esprit de Dieu peut brûler, il peut nous enflammer ! 

                Le feu peut purifier, en consumant toutes sortes d'impuretés dans un métal ou dans du verre en fusion. 

                Les disciples de Jésus ont vu des langues de feu descendre sur leur tête, mais ils ont aussi reçu du feu dans leur coeur. C'est la 1ère lecture de la Pentecôte : "des langues de feu se posèrent sur chaque disciple." 

                Ce feu a consumé tous les doutes et la peur que les disciples pouvaient avoir en eux. 

                Les disciples de Jésus étaient transfigurés par la lumière et la chaleur du Feu de l'Esprit Saint. 

                Et comme vous le savez, le feu se répand rapidement – l'Esprit de Dieu s'est posé sur les disciples puis sur beaucoup d'autres jusqu'à se poser sur nous aujourd'hui !       Viens, Esprit Saint !

    La Colombe… Si le vent et le feu ne sont visibles que par les effets qu'ils produisent, la colombe, elle, est bien visible toute seule sans avoir besoin d'intermédiaires ! 

    Nous lâchons des colombes pour symboliser la joie et la paix. Les colombes sont généralement très douces, et nous croyons que Dieu est également plein de douceur avec nous. 

    La colombe est aussi fidèle, et l'Esprit de Dieu est, lui aussi, fidèle. 

    Le chant de la colombe est paisible et doux, comme la voix de Dieu dans notre coeur. 

    La colombe est capable d’être très proche, mais elle est aussi capable de s'élever très haut au-dessus de nous, de même que Dieu est tout proche et tellement le Très Haut dans les cieux. 

    C’est au baptême de Jésus que "l'Esprit Saint descend sur Lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé."

    Nous avons reçu le baptême "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !" Viens Esprit Saint ! Viens nous montrer comment Tu es « le vent", « le feu" et « la colombe" dans nos vies !

    L'Esprit Saint est "le vent", "le feu" et "la colombe" dans nos vies avec ses 7 dons.

    Dans la séquence avant l'évangile nous avons entendu : "A tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient donne tes 7 dons sacrés." 

    Contemplons l'action de l’Esprit Saint quand des personnes vivent avec ses 7 dons : la sagesse, l'intelligence, la connaissance, la force, le conseil, la crainte de s'éloigner de Dieu, la piété (la foi en l'Amour de Dieu).

    Les personnes qui vivent selon l’Esprit Saint ce sont des personnes capables de vivre dans la foi et l'espérance malgré les difficultés de la vie.

                - Si quelqu'un reste fidèle et responsable dans une relation, alors que beaucoup ne savent plus ce que veut dire « vivre un engagement ». L'engagement du mariage dans la durée est favorisé par l'action de l’Esprit Saint. 

    - L'Esprit de Dieu, l’Esprit Saint est présent lorsque l'on continue à veiller sur quelqu'un que l'on aime, même si cet amour est éprouvé par les années qui passent, par la vieillesse. 

    - Il est là l’action de l’Esprit Saint, lorsqu'on est sensible à la beauté d'un paysage, à la beauté d'une mélodie, à la beauté d'une oeuvre d'art. 

    - C’est l’action de l’Esprit Saint quand on accepte nos faiblesses, nos limites, et quand on a plein de vie dans son cœur. 

    - Si notre coeur reste ouvert à l'amour du prochain, même pour ceux qui ne nous paraissent pas aimables, c’est l’Esprit Saint qui agit en nous. 

                - L’Esprit Saint nous aide à accepter un échec et nous aide à transformer un échec en nouveau départ.

    L’Esprit Saint est bien en action dans nos vies de tous les jours. Viens Saint Esprit ! 

           Sachons donc reconnaître l'action de l’Esprit Saint dans nos vies. 

    Jésus a dit : « L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix. Ainsi en est-il de ceux qui sont nés de l'Esprit Saint. » Respirons profondément ce souffle de l'Esprit Saint. 

    Oui, l’Esprit Saint est l’Esprit de Sagesse, d’Intelligence, de connaissance, de Force, de Conseil, de la crainte de Dieu (crainte de s'éloigner de Lui) et de la piété (la Foi en l'Amour de Dieu).

    Viens, Esprit Saint !
    Veni Sancte Spiritus ! Viens, Esprit Saint !
     

    Homélie Pentecôte 2023

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  • Homélie 7è D de Pâques

    Evangile : Jean 17, 1b-11a

                Homélie : 

                Nous avons célébré Jeudi, l’Ascension, la montée de Jésus vers le Père. Ce départ devrait rendre les apôtres très tristes. Hé bien, non, les amis de Jésus sont dans la joie nous a dit saint Luc dans l’Evangile de Jeudi dernier. 

                Alors, dans l’Evangile de ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, est-ce que nous avons le secret de cette joie des apôtres ? 

                Regardons d’un peu plus près ce qui est dit. Alors que Jésus se prépare à passer de ce monde à Dieu le Père, il prie ainsi : « La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » 

                Quand Jésus part auprès du Père, les amis de Jésus sont dans la joie car l’Ascension de Jésus au Ciel, permet aux apôtres de croire vraiment que Jésus est Dieu venu partager notre humanité. 

    Maintenant, que Jésus s’en va vers le Père, ils peuvent croire que tout ce que Jésus a dit et fait pendant qu’Il était avec eux, était vrai. Il est vraiment Vrai Dieu et Vrai Homme comme il a toujours dit et montré. Et en partant auprès du Père, il pourra être présent enfin à toute l’humanité. 

                Et les apôtres vont aller de pays en pays pour dire que Jésus est Dieu qui est avec nous pour toujours. 

    Désormais, il y a des chrétiens dans le monde entier. 

                Et dans sa prière, Jésus explique le grand projet de Dieu pour tous les hommes : Donner la vie, en se faisant connaître comme Dieu. 

                Son grand projet est de faire partager à tous sa vie divine qui est la Trinité. Voilà un mot bien compliqué qui nous dit qui est Dieu pour nous. 

                Quelqu’un me disait un jour au sujet de la Trinité « Père, Fils et Esprit Saint » : « De toute façon, Dieu est unique et je n’ai pas besoin d’en savoir plus. » 

                Mais, pourtant ça change tout. Dieu n’est pas un solitaire, mais une communauté en lui-même, une communion. Dieu ne fait qu’un en étant Père, Fils (Jésus) et Esprit Saint (Amour). Et le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont les trois présences complémentaires de Dieu. Saint Irénée, évêque de Lyon au 2è siècle après la naissance Jésus, disait : « Dieu le Père a créé, et rencontre les hommes avec ses deux mains, Jésus et l’Esprit Saint. » Et il ajoutait : « Celui qui prie Dieu est entre de bonnes mains. » 

                Comme Dieu est « un », Jésus prie pour que nous soyons « un » aussi. C’est fort comme prière ! Nous sommes loin d’être aussi unis que Dieu l’est en lui-même. 

                Nous constatons plus souvent dans nos familles, dans notre communauté paroissiale, notre individualisme, nos égoïsmes, et beaucoup moins nos efforts de dialogue, de vie ensemble. 

                Et chaque dimanche, l’Eucharistie nous est confiée par Jésus pour nous permettre de nous rassembler et peu à peu de construire une communauté avec les différences de chacun.

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  • Homélie Ascension 2023

                L’ascension n’est pas un événement de la vie de Jésus comme les autres. On ne peut pas le comparer à sa naissance, à une de ses guérisons ou à sa mort sur la croix.

                L’Ascension est comparable à la résurrection de Jésus.

                L’Ascension est un événement qui dépasse l’histoire, le simple récit. C’est un événement qui fait appel à la Foi.

                Les apôtres disent seulement sans apporter de détails que Jésus a été élevé au ciel et a disparu à leurs yeux. Et ensuite les apôtres n’étaient pas tristes, mais dans la joie.

                Il faut donc bien reconnaître que l’Ascension est une manifestation de la divinité de Jésus 

                C’est un événement qui est beaucoup moins un départ qui créerait une absence, un vide, qu’une situation nouvelle, un véritable point de départ.

                Une situation nouvelle, un point de départ, oui, comme l’avait annoncé Jésus lui-même à ses apôtres : « Il est bon pour vous que je m’en aille, car si je m’en vais je vous enverrai l’Esprit. » (Jn16,7) Et il avait dit aussi : « Il faut que le Fils de l’Homme soit élevé, afin que quiconque croit ait la vie éternelle. » (Jn3,14-15)

                Jésus, le Christ, présence de Dieu au milieu des Hommes, n’est plus visible par les yeux, n’est plus présent à quelques uns mais présent à toutes les personnes qui veulent bien regarder avec leur cœur.

                Il est présent dans le pain et le vin à la messe. Il est présent en chacun de nous. Il est présent quand on écoute ou quand on lit l’Evangile. Il est présent dans la prière.

                Depuis l’Ascension, nous sommes entrés dans un temps nouveau : Le temps de la foi.

                L’Ascension n’est pas un départ de Jésus, mais un accomplissement.

                Jésus-Christ, par son Ascension, nous entraîne, tous, si nous le voulons, vers Dieu.

                Par son Ascension, son élévation, Jésus désire élever avec lui toute l’humanité.

                Ainsi, le plan d’amour de Dieu sur tous n’est pas interrompu. Dieu n’a pas abandonné les Hommes ! Au contraire, il est encore plus présent, au cœur de l’histoire humaine par la présence de tous ceux qui veulent croire en Jésus-Christ.

                Le jour de l’Ascension n’est pas un jour de nostalgie, mais un jour de joie, d’espérance.

                Réjouissons-nous donc avec toute l’Eglise qui nous aide à comprendre que la présence de Jésus-Christ est encore plus forte aujourd’hui qu’au temps des apôtres.

                Tout dépend de notre regard intérieur. Jésus est en nous et dans le monde.

            L’Ascension nous rappelle la nécessité de la transmission de la foi. Nous devons redécouvrir l’actualité de ces paroles entendues dans ce passage des Actes des Apôtres : « Vous serez mes témoins » et ce passage d’Evangile : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ».

                Il est difficile de dire la foi dans notre monde. ET le grand danger qui guette les chrétiens, c’est celui de la démission. Un chrétien qui n’a plus le désir de transmettre la foi, la perd.
                Depuis son Ascension, Jésus Christ compte sur nous pour continuer sa mission de transmettre la foi en Dieu son Père et notre Père.
                Pour continuer sa mission, Jésus ne nous abandonne pas : « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».

                Cette nouvelle présence de Jésus est assurée par le don de l’Esprit Saint en nous. Nous pouvons agir, travailler dans le monde avec la conviction que Jésus a déjà remporté la victoire sur les forces qui menacent notre monde.

                Nous croyons que l’Esprit Saint, l'Esprit du Seigneur est à l’œuvre dans ce monde, et fais de nous des artisans de vérité, de justice et de paix.
                L’Ascension c’est le temps de l’espérance, celle que nous donnons aux autres, celle que nous entretenons en nous, grâce à notre foi en la présence constante de Jésus en nous et autour de nous.

               Réjouissons-nous donc avec toute l’Eglise qui nous aide à comprendre que la présence de Jésus-Christ est encore plus forte aujourd’hui qu’au temps des apôtres.

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  • Homélie 6è D de Pâques

    Frères et soeurs,

              Chaque dimanche du temps pascal, l’évangile nous invite à méditer sur la relation de Jésus avec ses disciples avant son arrestation, avant sa Passion, avant sa mort, sa Résurrection et avant son Ascension auprès de Dieu le Père (son Père et notre Père).

              Si vous voulez bien, je vous propose, à la fois, de nous mettre à la place des disciples au moment où ils entendent les paroles de Jésus, et de recevoir aussi les paroles de Jésus pour chacun de nous aujourd’hui en 2023.

              Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus annonce à ses disciples qu’il va les quitter. Les disciples vont être témoins de son arrestation, de son procès, de sa mort, de sa Résurrection et de son Ascension, et Jésus les rassure : Il ne les abandonnera pas !!!

              En nous mettant à la place des disciples, nous pouvons imaginer le désarroi dans lequel ils vont se trouver au moment où ils vont se retrouver sans lui.

              Leur premier réflexe sera de s’enfermer et de se protéger par peur d’être arrêté eux aussi. Après l’Ascension de Jésus, l’Esprit Saint viendra sur les disciples à la Pentecôte et ils vont comprendre comment Jésus est présent dans leur vie bien qu’ils ne le voient plus.

              C’est cette expérience de foi que nous vivons aujourd’hui en 2023 : La présence de Jésus Christ sous la forme de son Esprit Saint en nous.

              La promesse de Jésus Christ, de ne pas laisser ses disciples orphelins s’applique à l’Église toute entière, depuis le jour de la Pentecôte. Jésus n’abandonne pas ceux qui croient en lui, Jésus ne laisse pas ceux qui croient en lui sans repères, sans nourriture, sans lumière, sans parole. Il est vivant, au milieu de nous, pour que nous vivions de sa Vie et de sa Vie éternelle !

              En méditant l’évangile de ce 6è dimanche de Pâques avant la fête de l’Ascension, nous sommes invités, en tant que disciples de Jésus, à reconnaître comment Jésus Christ est présent dans nos vies. Et la présence de Jésus en nous, nous donne d’accueillir 3 grâces, 3 magnifiques cadeaux de sa part !

     

              Le premier des 3 cadeaux :

    « Je reviens vers vous… vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous ». 

              Voilà le 1er cadeau du Seigneur après son Ascension auprès du Père : Jésus ne se rend pas présent à nous en étant à l’extérieur.

              Jésus le Christ est présent dans nos vies en étant au plus intime de nous-mêmes, dans notre cœur !    Nous ne sommes plus seuls : Ă tout moment de notre journée, de notre existence, nous pouvons nous tourner vers lui et entrer en relation avec lui puisqu’il est là au cœur de nos vies !

              Jésus Christ est présent en nous par l’Esprit Saint que nous avons reçu au Baptême et à la Confirmation.  Il ne nous abandonne pas, il est présent en communion avec chacun et chacune d’entre nous. Si nous aimons Jésus, lui qui nous aime, nous vivons en communion avec lui et lui vit en communion avec nous !

     

              « Tu es là au cœur de nos vies et c’est Toi qui nous fait vivre. Tu es là au cœur de nos vies bien vivant ô Jésus Christ. »

              Le deuxième cadeau :

    « … je prierai le Père et il … vous donnera l’Esprit de vérité, … »

              Parmi les disciples de Jésus, il y a notamment Philippe dont la première lecture des Actes des Apôtres nous a parlé.  Philippe est devenu un apôtre parce qu’il est un disciple de Jésus, parce qu’il se laisse habiter par la présence de Jésus en lui.

              Voilà le 2ème cadeau de Jésus, après son Ascension auprès du Père : Un disciple de Jésus, qui laisse le Seigneur agir dans sa vie, donne à voir les fruits de la présence de Jésus. Ainsi la présence de Jésus Christ en la personne de Philippe, son disciple, est source de paix (« … des esprits impurs sont délivrés … »), est source de joie (« … il y eu dans la ville de Samarie une grande joie. »)

              Être disciple de Jésus c’est porter au monde la présence du Seigneur et, avec foi, avec confiance donner au monde une Espérance : L’Espérance qui vient de Dieu.

              Aujourd’hui, il arrive que des personnes disent qu’elles doutent de la vie et se demandent, même parfois, quel sens donner à leur vie.

              Les disciples de Jésus se rassemblent en petits groupes fraternels ouverts à tous pour prier avec la Parole de Dieu, et aussi prennent le temps d’être à l’écoute dans les paroisses. Ainsi quand on est disciple de Jésus Christ « en action » (disciple missionnaire) on devient signe de la présence de Jésus Christ ressuscité, signe d’Espérance !

     

              « Trouver dans ma vie ta présence. Tenir une lampe allumée. Choisir avec Toi la confiance (l’Espérance). Aimer et se savoir aimer. » 

             

              Le troisième cadeau :

    « … vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous … et je me manifesterai à vous. »

              Jésus Christ est présent en nous ses disciples (1er cadeau), Jésus Christ passe par nous ses disciples (2ème cadeau) pour donner au monde sa Paix, sa Joie, sa Confiance, son Amour, son Espérance, sa Vie. Et le 3ème cadeau, c’est que les disciples de Jésus (que nous sommes) sont les premiers témoins de la présence et de l’action de Jésus Christ dans nos vies et dans le monde en passant par nous !!!

              Jésus Christ fait de nous, ses disciples, des témoins privilégiés de l’Espérance qu’il met en nous.

              Reconnaissons, humblement, que croire en Jésus Christ ressuscité, c’est-à-dire vivant en nous et actif en nous, c’est une grâce, c’est un cadeau du Ciel, qui donne de l’énergie, de la force, de la paix, de la joie, de la vie plus forte que tout !!!

              Alors, que faisons-nous de notre foi en Jésus Christ qui nous fait vivre ? Est-ce que nous la partageons ? Est-ce que nous sommes heureux d’être disciples de Jésus et fiers d’être les témoins de sa présence et de son action qui passent par nous ?

     

              « Je cherche le visage, le visage du Seigneur. Je cherche son Image tout au fond de vos cœurs. Vous êtes le Corps du Christ. Vous êtes le Sang du Christ alors qu’avez-vous fait de Lui ? »

     

              Parmi tous les disciples de Jésus, il y a une disciple qui a accueilli et qui continue à accueillir ces 3 cadeaux dans sa relation avec Jésus Christ.

              C’est Marie, comblée de grâce, mère de Jésus, humble servante du Seigneur et témoin joyeuse de la Résurrection, de l’Ascension de Jésus et de la Pentecôte !!!

              Marie médite dans son cœur la présence de Jésus, les paroles et les actes de son fils Jésus et nous donne avec joie son conseil de disciple et de témoin de Jésus : « Faîtes tout ce qu’il vous dira. »

              Marie qui a été choisie pour être la mère de Jésus et aussi notre mère du Ciel, ne nous apprend pas à dire : « Je veux faire ceci ou cela pour Dieu » mais « qu’il me soit fait selon ta Parole ».

              En tant que disciple :

              - elle laisse le Seigneur venir en elle (1er cadeau),        

              - elle laisse le Seigneur agir en passant par elle (2ème cadeau)

              - et elle est témoin de l’Espérance que le Seigneur nous donne. (3è cadeau)

     

    « La première en chemin, Marie tu nous entraînes

    A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.

    Et voici qu'est semée en l'argile incertaine

    De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

    Marche avec nous, Marie,

    Sur nos chemins de foi,

    Ils sont chemin vers Dieu (bis) »

     

     

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  • Homélie 5è D de Pâques

    Dans nos équipes du Rosaire, nous nous connaissons par nos prénoms de baptême ou de futurs baptisés.

              Il arrive en effet que des adultes, demandant le baptême, passent par une équipe du Rosaire pour vivre une 1ère expérience de vie en Eglise, en famille de baptisés !

              Dans la famille des chrétiens, dans l’Eglise, chacun a une place qui l’attend !

              Avec l’évangile de ce 5è dimanche de Pâques, nous avons 3 témoins qui nous aident à croire à la place qui nous attend personnellement dans le Cœur de Dieu. Et chacun de ses 3 témoins ont vécu 3 conversions dans leur vie de foi : 3 Conversions que nous pouvons vivre en équipes du Rosaire et qui font grandir la foi en nous !!!

              Ces 3 témoins sont : Pierre, Thomas, et Philippe... 3 disciples et apôtres de Jésus.

                1) Pierre tout d'abord. (Jésus parle à Pierre juste avant l’évangile de ce 5è dimanche de Pâques : Jean Ch. 13, Versets 36 à 38). 

               Jésus dit à Pierre qu'il n’est pas encore capable de le suivre.

              Alors l’apôtre démarre au quart de tour et, confiant dans ses propres forces, il dit à Jésus : « Pourquoi ne suis ­je pas capable de te suivre maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi ! »

              Pierre n'a pas encore compris que seul le Ressuscité peut nous donner la force nécessaire pour le suivre. Lui qui nous a précédés revient nous chercher pour nous prendre avec lui :

    « Quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai vous prendre avec moi. »

              Pierre n'avait pas encore été encore été témoin de la Passion de Jésus où Pierre reniera Jésus : Avant que le coq chante, Pierre va renier Jésus 3 fois de suite !

                N'ayant pas encore pleuré sur son péché, il ne savait pas encore ce qu'était l'Amour de Dieu. Seul un pécheur pardonné peut bien parler de Dieu. Personne ne trouve tout seul le chemin qui mène au Père. 

              Avec Pierre une première conversion nous est proposée : Avancer sur le chemin de la foi, c’est croire en Jésus ressuscité : « Jésus est là au cœur de nos vies et nous fait vivre !!! »

                2) Après l'apôtre Pierre, c'est au tour de Thomas d'intervenir... (Nous l’avons entendu dans l’évangile de ce dimanche).

              Thomas dit à Jésus : « Tout cela, c'est bien gentil, mais pour s'engager sur le chemin de la foi, il est important de savoir où l'on va avec Toi Jésus ! Nous ne savons même pas où tu vas, comment veux­-tu que nous connaissions le chemin ? » ...  

              La réponse de Jésus est : « Je suis le chemin, la vérité, la vie ». Cela veut dire que Dieu n’attend pas pour nous aimer, Il nous aime dès maintenant sur le chemin de notre vie !!! 

                Avec Thomas, une deuxième conversion nous est proposée : Avancer sur le chemin de la foi c’est croire que Dieu le Père s’est fait Homme en Jésus Christ et Jésus est le Chemin que Dieu prend pour donner à chacun de nous son Amour.

                3) Après Pierre et Thomas, voici le 3ème témoin Philippe. (Nous l'avons aussi entendu dans l'évangile de ce dimanche)

    Philippe dit à Jésus : « Depuis le temps que tu nous parles du Père, dit-il à Jésus, le plus simple serait que tu nous le montres ; montre-nous le Père, et cela nous suffit ! »

              Et Jésus répond : « Depuis si longtemps que je suis avec toi, Philippe, et tu ne me connais pas ? »

    « Qui m'a vu a vu le Père » Voici, le point central de notre foi. 

              Comme sur la route d'Emmaüs, Jésus invite ses disciples à changer de regard, pour voir et croire en la présence de Jésus ressuscité dans la vie de tous les jours. 

              Avec Philippe, une troisième conversion nous est proposée : le Seigneur notre Dieu marche avec nous sur le chemin de notre vie.

              3 témoins, 3 conversions : D’ailleurs il suffit de 3 personnes pour commencer une équipe du Rosaire.

                Avec Pierre, nous croyons que ce n'est pas nous qui allons vers Dieu en premier c’est le Seigneur lui-même qui vient vers nous par son Fils Jésus-Christ et Jésus est le Chemin. 

               Puis, avec Thomas, nous croyons que Dieu s’est fait Homme en Jésus Christ par Amour pour nous et Jésus est la Vérité de l’Amour de Dieu.

              Enfin, avec Philippe, nous croyons que Dieu marche avec nous sur le chemin de notre vie. Jésus est la Vie qui fait vivre.

              Jésus est le Chemin de Dieu vers nous et aussi de nous vers Dieu le Père !

              Jésus est la Vérité de l’Amour de Dieu fait Homme !

              Jésus est la Vie qui fait vivre !

              En équipes du Rosaire, reconnaissons humblement que nous avons bien besoin de progresser dans la foi comme Pierre, Thomas et Philippe.

              Pour cela, nous comptons sur Marie, mère de Jésus et aussi notre mère pour méditer les paroles et les étapes de la vie de Jésus (les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux).

              Marie nous montre le Chemin, la Vérité et la Vie que Jésus est par Amour pour chacun de nous !

              Avec Marie, trouvons la place que Jésus nous a préparé dans le cœur de Dieu en chantant :

    JE VOUS SALUE MARIE ...

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  • Homélie 4è D de Pâques

    - Dimanche de prière pour les vocations – 

    (4ème dimanche de Pâques)  

    J’ai dit oui à la Vie, à la Joie de la Foi, au Christ. Et vous ? 

                Quel beau programme ! : La Vie, la Joie de la Foi, le Christ ! 

                C’est la description de notre belle et joyeuse vocation de baptisés. Par le Baptême, avec le Christ nous choisissons la Vie et la Joie de croire.

                « … Moi (Jésus « la porte des brebis ») je suis venu pour que les brebis (nous) aient la vie, la vie en abondance. »  La « Vie en abondance » que Jésus nous donne c’est sa Vie en tant que Christ (Envoyé de Dieu) sa Vie de ressuscité pour notre plus grande Joie de croire ! 

                « La vie en abondance » c’est la vie que l’on ajoute au temps plutôt que du temps à la vie. Ce ne sont pas les événements qui font notre vie en vérité, c’est notre manière de vivre les événements qui fait notre vie ! 

                Ainsi, chaque année pendant le Temps Pascal, le dimanche de prière pour les vocations (4è dimanche de Pâques) est un véritable appel à la Vie et à la manière de vivre la Vie en abondance, en passant par la porte de Jésus le Christ qui a vaincu le Mal, la mort, toutes formes de tristesse pour notre plus grande Joie de croire par Lui, avec Lui, en Lui.

                « … Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Le Seigneur Jésus nous appelle à la Vie. Et ce n’est pas seulement un simple appel parmi tous les appels que nous pouvons recevoir ! Jésus se donne tout entier dans son appel. Il nous donne ce qu’il est : « la porte » entre nous et Dieu le Père ; la porte de la Vie, de la Joie, du Christ. 

                1- La porte de la Vie : Jésus nous donne sa Vie de ressuscité qui est « … la Vie en abondance. » Mais, voilà, comme Jésus le dit dans l’évangile, il nous arrive de le confondre avec un voleur, un bandit (c’est ce qui s’est passé quand Jésus a été cloué sur la croix comme un bandit alors qu’il n’avait rien fait de mal).    

              C’est un réflexe chez nous quand quelqu’un s’intéresse à nous et encore plus quand il veut nous donner de sa personne, on a l’impression qu’il entre par effraction dans notre vie et qu’il ne respecte pas notre liberté. Or Jésus est très clair : « … celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. »      La différence entre Jésus et les voleurs et autres bandits donneurs d’illusions est que Lui ne force pas le passage. Jésus est : « Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. » « … il les appelle chacune par son nom… » « … elles connaissent sa voix. » Le berger conduit ses brebis vers « … un pâturage. »

              Le Seigneur Jésus n’est pas un danger pour notre liberté personnelle. Au contraire, il vient ajouter de la Vie à notre temps, à notre manière de vivre. Il nous conduit vers de verts pâturages, en nous libérant de toutes peurs, de tout désespoir, de tout enfermement dans notre vie. Il sait ce qui est bon pour nous car tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait c’est uniquement par Amour pour nous !!!

              Aussi, rassurons-nous, Jésus ne franchit la porte de notre coeur que si nous le laissons entrer, que si nous répondons à son appel à la Vie ! 

    Toute vocation est un OUI à la Vie donnée par Jésus.

                2- La porte de la Joie de la Foi : « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »

              C’est la Joie de la porte ouverte des 2 côtés : Du côté de Jésus et de notre côté ! C’est la Joie de la rencontre réciproque ! Tout en moi intéresse Jésus et tout en Jésus devrait m’intéresser !       Pourquoi ? Parce que chacun et chacune d’entre nous sommes créés à son image. Plus nous apprenons à vivre dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour avec Jésus et plus nous lui ressemblons. Et plus nous lui ressemblons, plus nous devenons ce que nous sommes en vérité : les bien-aimés de Dieu le Père de Jésus et notre Père.

              Quelle Joie quand on découvre que la Foi en Jésus le Christ est un appel à tout vivre dans l’Espérance car avec Dieu, par Jésus nous ne sommes jamais seuls. 

    Toute vocation est un OUI à la Joie de la Foi. 

                3- La porte du Christ : Jésus dit : « Moi, je suis la porte. » C’est le plus grand désir de Dieu : Nous rencontrer non pas pour nous forcer à l’aimer mais pour nous laisser aimer par Lui. Et Dieu vient à notre rencontre par Jésus le Christ, son Fils, son Envoyé par lequel il a tout créé (le Christ est son Verbe, sa Parole créatrice faite chair : Dieu fait Homme par Amour pour nous). La voix du Christ c’est la voix du Père qui nous dit que nous sommes ses bien-aimés. Parmi toutes les voix que nous pouvons mémoriser en nous, c’est la seule et unique voix qui nous donne la connaissance et la reconnaissance de notre être, de ce que nous sommes en vérité : créés à l’image de Dieu et habités par sa Présence (la voix du Christ devient Esprit saint, Esprit de Sagesse, de discernement en nous). « … les brebis connaissent la voix de leur berger. » Le Christ nous appelle à entrer dans « … un pâturage », c’est-à-dire à entrer en apprentissage pour apprendre à écouter ce qui se passe en nous afin de repérer ce qui nous porte à la Vie, à la Joie de croire et éviter tout ce qui nous conduit dans de tristes impasses. 

    Toute vocation est un OUI au Christ Jésus qui est à la fois le Bon Berger et la Porte !

                C'est ainsi que Jésus Christ agit avec chacun de nous : Il nous appelle personnellement par notre nom et il attend patiemment notre réponse.

              Nous pouvons maintenant retrouver la définition du mot « vocation » : Au sens étymologique, la vocation est un appel (en latin « vocare », appeler).

            Dans la Bible la vocation rejoint le thème de l’appel et de l'écoute de cet appel du Seigneur.

            C’est un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé à suivre le Christ dans sa Vie de Ressuscité avec la Joie de croire en sa Présence dans nos vies.

                                                         Prière pour toutes les  vocations

              Seigneur Jésus Christ, nous te rendons grâce pour ton appel à recevoir ta Vie et ta Joie plus fortes que tout.

              Fais de nous des hommes et des femmes qui écoutent, qui choisissent d’apporter de la Vie et de la Joie de croire dans les relations et dans les événements.

              Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta Présence et fortifiés dans le lien du mariage.
              Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, heureuse, pleine de foi et attentive aux besoins des uns et des autres.

              Donne à notre monde des prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta Présence dans les sacrements.

              Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères et sœurs.

              Donne au monde des consacrés : religieux, religieuses, vierges consacrées… qui dans la prière et l'engagement agissent, avec Joie, au service de la croissance de la Foi, de l’Espérance et de la Charité dans le monde.

              Donne à chacun et chacune d’entre nous de vivre avec Toi Jésus Christ, ton appel à la sainteté et de transmettre la Vie et la Joie de ton Évangile au cœur du monde.
                                                                                         Amen

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